Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Actualité

Première édition du symposium germano-chinois au sujet de l’industrie 4.0

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
13 décembre 2016

Le 29 novembre 2016 s’est tenue à Berlin la première édition du forum germano-chinois sur la fabrication connectée et les procédés de production (industrie 4.0). Les secrétaires d’État Matthias Machnig du ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) et Georg Schütte du ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), ont tenu chacun un discours à l’occasion de son ouverture.

La communauté Helmholtz développe une nouvelle technologie d’ordinateur quantique

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
13 décembre 2016

Au travers du projet "Scalable Solid State Quantum Computing" [1] rassemblant le Centre de recherche de Jülich (FZJ, Rhénanie du Nord-Westphalie), l’Université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH, Rhénanie du Nord-Westphalie) et l’Institut des technologies de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg), la communauté Helmholtz souhaite mettre au point un modèle d’ordinateur quantique plus performant que l’état de l’art actuel.

Utilisation du Polar Code pour les réseaux 5G

Chine | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
13 décembre 2016

Le Polar Code a été sélectionné comme l’une des technologies centrales de la cinquième génération du réseau de communication mobile (5G). L’acceptation de cette technologie, mise au point par le groupe de travail chinois IMT-2020 5G Promotion Group, marque une étape importante pour la Chine dont l’objectif est de s’inscrire comme acteur majeur du développement des standards internationaux.

Procédé innovant de synthèse d’éthylène à partir d’eau gazeuse

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
13 décembre 2016

Un projet de recherche ’’eEthylen’’ regroupant divers partenaires vise à produire de l’éthylène par électrochimie à partir de molécules d’eau et de dioxyde de carbone. Ce nouveau procédé serait plus respectueux de l’environnement en ce qu’il permettrait une conversion du dioxyde de carbone.

Le BMBF investit 50 millions d’euros pour la lutte contre les maladies tropicales négligées

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
13 décembre 2016

Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) vient de dévoiler les partenariats pour le développement de produits (PDPs) pour lesquels il investit 50 millions d’euros sur les 5 ans à venir, afin de promouvoir la recherche et le développement de nouveaux vaccins et médicaments à destination des pays en voie de développement.

Le Carbonbeton, matériau innovant lauréat 2016 du Prix allemand de l’avenir

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
13 décembre 2016

Le prix allemand de l’avenir ("Deutscher Zukunftspreis") a été décerné cette année à une équipe de l’Université Technique de Dresde (Saxe), pour son projet "Carbonbeton : un matériau fascinant, à la fois économique, durable et beau". Le prix a été remis le 30 novembre 2016 par le président fédéral allemand, Joachim Gauck, aux chercheurs Manfred Curbach, Chokri Cherif et Peter Offermann.