Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Actualité

Fin du processus d’homologation pour l’albuvirtide, un nouveau médicament injectable anti-VIH à prise hebdomadaire

Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
17 janvier 2017

L’albuvirtide est actuellement en dernière phase d’homologation par la Chinese Food and Drug Administration. Une fois mis sur le marché, il deviendra le premier médicament injectable anti-VIH à action prolongée. A la différence des médicaments usuels qui requièrent une prise journalière, il ne nécessitera qu’une seule prise par semaine.

Construction d’un nouveau brise-glace pour la recherche dans les régions polaires

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
17 janvier 2017

La fabrication du premier navire brise-glace chinois dédié à la recherche polaire a démarrée le 27 décembre 2016 dans la province du Zhejiang. L’embarcation a été conçue conjointement par la China State Shipbuilding Corporation et l’entreprise finlandaise Aker Arctic Technology. Sa construction est assurée par le Jiangnan Shipyard Group.

Lancement d’un satellite de surveillance des émissions de dioxyde de carbone

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
17 janvier 2017

La Chine a envoyé dans l’espace le 22 décembre 2016 le satellite TanSat, dédié à la surveillance des émissions de dioxyde de carbone. Le lancement a été effectué par une fusée Longue Marche, depuis la plateforme de Jiuquan, dans la province du Gansu. C’est le troisième pays, après le Japon et les Etats-Unis, à disposer de son propre satellite pour la surveillance des gaz à effet de serre.