Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Actualité

Lancement à venir de six nouveaux satellites de communication

Chine | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
28 février 2017

Dans une volonté d’expansion de son réseau national de communication sans fil, la Chine lancera en 2017 un total de six satellites de communication, présentant des avancées notables par rapport à ceux déployés actuellement. Ils devraient notamment permettre d’augmenter la capacité du réseau et de proposer un accès internet aux passagers des trains à grande vitesse et les voyageurs aériens. Les deux premiers d’entre eux seront lancés respectivement en avril et en juin.

Avancées dans la génération de groupes de photons uniques

Pologne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Actualité
27 février 2017

Des scientifiques de la faculté de physique de l’Université de Varsovie ont mis au point un instrument qui génère des photons uniques par groupes de plusieurs dizaines. Cette découverte représenterait une avancée significative dans le domaine de la communication quantique.

L’Allemagne investit 50 millions d’euros pour soutenir la recherche germano-africaine contre les maladies tropicales

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
26 février 2017

Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) renouvelle son engagement en faveur de la recherche contre les maladies tropicales en Afrique subsaharienne en soutenant cinq réseaux locaux de recherche sur la santé. Ces réseaux regrouperont un total de 26 instituts de recherche africains dans 14 pays qui travailleront de manière rapprochée avec 7 institutions allemandes spécialisées dans la médecine tropicale et la santé internationale. 50 millions d’euros seront investis par le BMBF sur 5 ans dans le cadre de cette initiative.