5,1 millions d’euros pour renforcer la sûreté et améliorer l’exploitation des systèmes nucléaires.
Suède
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
10 mars 2017
Pendant les 4 prochaines années la Commission Européenne va investir 5,1 millions d’euros dans le projet Cortex, porté par le professeur Christophe Demazière et Paolo Vinai , professeur associé, du département de physique de l’école polytechnique de Chalmers (Göteborg, Suède).
Les changements climatiques et leurs impacts sociaux
Portugal
|
Sciences Humaines et sociales
|
Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
10 mars 2017
Des intervenants français et portugais ont exposé leurs analyses des impacts sociaux inhérents aux changements climatiques à l’occasion de la conférence organisée en clôture de l’exposition « Climat 360° », elle-même réalisée à l’initiative de l’Ambassade de France à Lisbonne et de l’Institut Français du Portugal, et en partenariat avec Universcience (Cité des sciences et de l’industrie) et l’Institut des Sciences Sociales de l’Université de Lisbonne.
Opportunités de financement
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
10 mars 2017
Du côté français comme du côté Australien, des instruments existent pour faciliter les collaborations entre chercheurs.
La coopération facilite la colonisation des environnements difficiles
Suède
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
9 mars 2017
Une étude conduite à l’université de Lund (Suède), en collaboration avec des chercheurs anglais et américains, contredit l’hypothèse selon laquelle les environnements difficiles (manque d’eau, de nourriture…) conduiraient à l’apparition de la coopération chez différentes espèces animales. Cet article, publié dans Nature Ecology & Evolution, apporte des preuves sur l’apparition de la coopération avant l’établissement d’espèces animales dans des environnements peu accueillants.
Les énergies renouvelables pourraient alimenter intégralement les pays nordiques en électricité
Suède
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Stockage de l’énergie
9 mars 2017
Une étude récente de l’Université d’Uppsala, publiée dans le journal Nature Energy, s’est intéressée à la capacité des pays nordiques à s’alimenter entièrement en électricité à partir d’énergies renouvelables. Cette hypothèse, envisageable à terme, requerrait la mise en œuvre de différentes sources d’énergie renouvelables (photovoltaïques, hydroélectriques, houlomotrice …) ainsi qu’une adaptation du stockage et de la distribution de l’énergie.
La science en Australie – en direct des laboratoires
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
9 mars 2017
Le CSIRO fabrique des graphènes de grande qualité à partir de graines de soja : Le graphène est un matériau carboné de l’épaisseur d’un atome. Ses applications potentielles sont immenses étant donné ses (…)