Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Actualité

Failles de sécurité dans les paiements électroniques effectués via les codes QR

Chine | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
25 avril 2017

Le nombre d’escroqueries au code QR augmente en Chine, mettant en lumière les failles de sécurité existant dans les moyens de paiement électronique. En remplaçant les codes des commerçants légitimes par des copies malveillantes, les fraudeurs peuvent accéder aux informations personnelles des consommateurs et réaliser des actions non souhaitées sur leurs comptes bancaires.

Les entreprises chinoises ont soumis un nombre record de demandes de brevets en Europe en 2016

Chine | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
25 avril 2017

Au cours de l’année 2016, les entreprises chinoises ont effectué 7 150 demandes de brevets auprès de l’European Patent Office (EPO), soit une augmentation de 24,8 % par rapport à l’année 2015. Ces chiffres placent la Chine en sixième position des pays adressant le plus de demandes de brevets et lui allouent la plus forte progression sur l’année.

PEGASUS : le soufre, nouveau vecteur pour stocker l’énergie solaire

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 avril 2017

Le projet européen PEGASUS porté notamment par le Centre allemand en aérospatial (DLR) et l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) vise à utiliser différents éléments soufrés comme vecteurs chimiques pour stocker l’énergie solaire puis la restituer selon les besoins par combustion. A terme, cette solution deviendrait une nouvelle voie de stockage de l’énergie solaire.

Publication du rapport 2017 sur le panorama du financement de la recherche énergétique en Allemagne

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 avril 2017

Différents leviers financiers sont mis en place par l’état allemand dans le cadre de sa politique énergétique. Le principal correspond au programme de recherche énergétique (Energieforschungsprogramm) qui a représenté en 2016 un investissement global de 876 millions d’euros. D’autres sources de financements existent également de la part de l’état mais aussi des Länder ou de l’Europe.