Les enjeux du plan stratégique 2030 pour la recherche et l’innovation, soumis à la consultation publique
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 mai 2017
Suite au bilan mitigé des performances du système australien d’innovation, de science et de recherche australien, le gouvernement fédéral a demandé au bureau Innovation and Science Australia (ISA) d’établir un plan stratégique pour l’horizon 2030, afin de guider les investissements de l’Etat fédéral, mais aussi de faciliter le dialogue entre les différents acteurs du système. Pour établir ce plan stratégique, l’ISA s’adosse aux réformes qui se mettent en place à travers notamment l’Agenda National pour l’Innovation et la Science (NISA), mais veut tenir compte également de l’opinion des différents acteurs du système d’innovation, de science et de recherche australien. C’est pourquoi, depuis fin mars 2017, l’ISA a soumis à la consultation publique les enjeux principaux identifiés qui permettront à l’Australie de se classer dans le premier tiers des nations innovantes, reconnue et respectée pour la qualité de sa science, sa recherche, et sa production commerciale.
Relative sous-utilisation par la France des nouveaux instruments NISA de financement de projets collaboratifs internationaux de R&I associant chercheurs et entreprises australiennes
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 mai 2017
Le développement des partenariats internationaux de recherche et d’innovation est au cœur de la stratégie nationale australienne pour l’innovation et la science (NISA). Les acteurs français sous-utilisent les nouveaux instruments de soutien de cette stratégie.
Mitr Phol s’investit dans le projet gouvernemental agricole thaïlandais
Thaïlande
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
29 mai 2017
L’Agence de la R&D en Agriculture (ARDA) et le groupe industriel thaïlandais Mitr Phol ont mis en place un programme commun de recherche sur la technologie agricole. Ils vont notamment collaborer sur trois projets.
Un bioplastique médical made in Thaïlande
Thaïlande
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
29 mai 2017
L’Université de Chiang Mai a développé un bioplastique (issu du maïs, de la canne à sucre ou du manioc) de haute qualité pouvant être utilisé dans l’industrie biomédicale, évitant ainsi l’importation coûteuse de matériel étranger. Il peut servir à faire du fil de suture biodégradable (absorbé par le corps humain par hydrolyse) et d’autres produits biomédicaux.
Des chercheurs sont parvenus à créer des mangroves artificielles
Thaïlande
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
29 mai 2017
Des chercheurs thaïlandais de la National Innovation Agency (NIA) ont réussi à créer un substitut des mangroves dans le but de ralentir l’érosion du littoral et restaurer la vie aquatique dans ces milieux.
Résumé de la quinzième édition de la Bionnale à Berlin
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
26 mai 2017
Le 17 mai 2017 s’est tenue à Berlin la 15è édition de la Bionnale, l’un des évènements les plus importants de la région dans le domaine des sciences de la vie. Initialement centrée sur les entreprises de Berlin et du Brandebourg, la Bionnale a peu à peu gagné en influence et attire maintenant de nombreux participants étrangers.