Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Actualité

KMITL, la 1ère université numérique en Thaïlande

Thaïlande | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
28 septembre 2017

HUAWEI, G-Able et l’Université KMITL (King Mongkut’s Institute of Technology Ladkrabang) collaborent à la mise en place d’un système informatique d’ici 2019.
Suchatvee Suwansawat, président de KMITL, a déclaré que le projet s’inscrit dans la politique du gouvernement d’Éducation 4.0. L’infrastructure sera composée d’un réseau Internet de 100Gbps et de 3.000 points d’accès wi-fi sur le campus.

JET ou l’énergie du soleil

Royaume-Uni
Actualité
20 septembre 2017

Le Joint European Torus est le plus large outil de confinement magnétique existant aujourd’hui et représente une étape intermédiaire au projet ITER. L’Ambassade de France à Londres fêtera en 2018 le dixième anniversaire de son partenariat avec le JET.

Le BMBF soutient financièrement les chercheurs qui diffusent leurs publications en accès libre

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
18 septembre 2017

Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) annonce qu’il apportera un soutien financier aux chercheurs qui mettront leurs publications et résultats de recherche en accès libre (Open Access). Ce soutien, nommé "Post-Grant Fund", est une mesure importante dans le cadre de la stratégie "Open Access" du BMBF.

Six groupes de recherche germano-russes financés pendant trois ans

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
18 septembre 2017

La communauté des centres Helmholtz et la Fondation Russe pour la Science (RSF), ont mis en place un programme de financement destiné aux groupes de recherche germano-russes visant à encourager la coopération bilatérale en matière de recherche. Les deux organismes ont ainsi sélectionné six projets de recherche germano-russes dans le cadre de ce programme de financement nommé "Helmholtz-RSF Joint Research groups".