Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Actualité

La stratégie australienne internationale pour le numérique

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
28 novembre 2017

La révolution digitale offre des possibilités économiques prometteuses, en connectant entre eux les différents acteurs d’une chaîne de production, ou en ouvrant un accès direct sur le marché mondial pour les consommateurs et le secteur privé. L’Australie veut donc faciliter les échanges commerciaux digitaux, mais dans le même temps, définir les règles nationales et internationales de conduite et de protection des usagers, aborder la problématique de la gouvernance, développer son équipement en technologies digitales, et être à la pointe en matière de cyber-sécurité.

En octobre 2017, le pays a mis au point une stratégie donnant la direction à suivre pour l’ensemble du domaine numérique.

Le BMBF finance un projet national pour le développement de l’utilisation des bactériophages en substitut des antibiotiques

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
17 novembre 2017

Face au développement des problématiques d’antibiorésistance, plusieurs grandes institutions allemandes ont décidé d’unir leurs efforts au sein d’un projet commun. Baptisé « Phage4Cure », celui-ci a pour but de développer et de valider l’utilisation de bactériophages contre les infections bactériennes. Le projet est financé sur trois ans à hauteur de près de quatre millions d’euros par le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF).

Le budget de la Fondation pour la Science et la Technologie augmente de 10% en 2018.

Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
16 novembre 2017

La proposition de financement de l’Etat portugais déposée au Parlement prévoit une augmentation du budget de la Fondation pour la Science et la Technologie (FCT de son acronyme portugais), l’agence publique principale de financement de la recherche, d’environ 55 millions d’euros, garantissant l’appui à 3000 contrats de chercheurs post-doctorants.