Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Après un manifeste des chercheurs appelant à la stabilité, la loi « Plus de Science, moins de Bureaucratie » est approuvée.

Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
13 juillet 2018

Les chercheurs ont dénoncé dans un manifeste public "l’excès de bureaucratisation" et le financement instable qui, ont-ils conclu, "suscitent une grande incertitude, de la lassitude et de la frustration". Manuel Heitor a signé le document. Un mois plus tard, une loi de simplification des démarches a été votée.

L’expédition Blue Açores va explorer des fonds marins peu connus

Portugal
Brève
13 juillet 2018

Pendant trois semaines, une équipe de chercheurs explorera la mer autour des îles de Corvo et Flores aux Açores. Ils espèrent trouver de nouveaux habitats, cartographier les fonds marins et quantifier la biodiversité. A l’issue de cette mission, National Geographic, qui accompagne la mission, publiera un documentaire.

Le NICT teste une infrastructure de transport intelligente pour préparer l’arrivée des véhicules autonomes

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
13 juillet 2018

Afin d’anticiper l’arrivée dans la circulation routière des véhicules autonomes, l’institut de recherche japonais dédié aux technologies de l’information et de la communication, le NICT, cherche à développer un système permettant de cartographier l’état de la circulation d’une zone et de transmettre cette carte aux véhicules connectés en temps réel.