Quand l’anxiété est infectieuse…
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
4 avril 2018
Quand l’organisme est attaqué par un agent pathogène (virus, bactérie, parasite, champignon…), l’infection déclenche l’activation du système immunitaire. Les lymphocytes T (LT), au premier rang de la défense et de la protection, passent à une voie métabolique, la glycolyse aérobie, consommant davantage d’acides aminés (AA) que dans leur état normal (phosphorylation oxydative).
Le nombre de brevets européens attribués au Portugal a augmenté de 15.3% en 2017.
Portugal
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Silver économie : l’innovation pour la longévité
30 mars 2018
Les demandes de brevet déposées par les institutions nationales portugaises ont diminué de près de 6% en 2017. Néanmoins les brevets accordés aux entités nationales ont augmenté de 15,3% atteignant le nombre le plus élevé de la dernière décennie.
Alliance de l’Université de Warwick avec l’Université Paris-Seine
Royaume-Uni
28 mars 2018
L’Université Paris-Seine et l’Université de Warwick ont signé mercredi 28 mars 2018 un Memorandum of Agreement à Londres.
Une étude GWAS japonaise pour mieux comprendre la complexicité des maladies humaines et leur spécificité cellulaire
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
28 mars 2018
Les études d’association pangénomique (GWAS* en anglais) sont une méthode émergente permettant aux scientifiques d’identifier les gènes impliqués dans différentes maladies humaines. Il s’agit de rechercher dans le génome entier, les petites variations, appelées polymorphismes de nucléotides simples (SNP), qui se produisent plus fréquemment chez les personnes avec une maladie que chez les personnes saines.
Les 16 premiers projets de l’initiative Open Access dévoilés par le BMBF
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
26 mars 2018
Le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF) poursuit sa stratégie d’accès libre aux publications scientifiques en dévoilant les seize premiers projets innovants qu’il soutient financièrement. L’objectif est d’encourager l’ « open access » en renforçant les compétences et outils nécessaires à son développement. Seize projets sont en cours, quatre devraient suivre prochainement.
Fonte des glaces : le point de non-retour
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
23 mars 2018
Des chercheurs des Universités de Brème en Allemagne et d’Innsbruck en Autriche viennent de démontrer dans une étude, publiée dans Nature Climate Change, que la fonte continue des glaces ne pourra être évitée dans la décennie à venir, même si la totalité des émissions était stoppée aujourd’hui. Ils ont même démontré que parcourir 500m en voiture contribue à faire fondre 1kg de glace.