Trois chercheurs de l’Université technologique de Berlin (TU Berlin) obtiennent un financement européen ERC (European Research Council)
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
14 mai 2018
Deux scientifiques de la TU Berlin, spécialisés en mathématiques et en informatiques ont reçu le prestigieux financement européen « ERC-Grant ». Un chercheur de l’Université de Trento en Italie a, quant à lui, reçu une subvention ERC-Grant pour démarrer son projet de recherche à Berlin.
1ère édition 2018 du cycle Cinéscience : « Homo Digitalis », regard anthropologique de l’impact de la révolution digitale sur la vie quotidienne
Allemagne
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
11 mai 2018
Dans le cadre du cycle Cinéscience, se tenait le 4 mai dernier au sein de l’Ambassade de France le premier ciné-débat de l’année 2018, organisé par le Service pour la Science et la Technologie en collaboration avec Arte : au programme, la projection en avant-première du documentaire « Homo Digitalis », réalisé par Nils Otte et Christiane Miethge. Experts et public de divers horizons ont pu débattre des conséquences de la révolution technologique sur l’homme et la société.
Premiers résultats FASIC
Australie
8 mai 2018
Les lauréats des programmes Hubert Curien FASIC doctorants et FASIC Workshops ont été sélectionnés.
Le CSIRO en France
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
8 mai 2018
Le CSIRO, la plus importante agence de recherche gouvernementale australienne, dispose de nombreuses collaborations à fort potentiel avec la France, et en 2017, 119 missions de chercheurs du CSIRO ont été effectuées à destination de la France.
Intelligence artificielle
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
8 mai 2018
La réflexion qui a lieu en France sur l’intelligence artificielle, suite au rapport du mathématicien et député de l’Essonne Cédric Villani, suivi de l’annonce par le président Emmanuel Macron de sa politique en faveur de l’IA et d’un soutien de 1,5 milliard d’euros d’ici à 2022, a un écho en Australie au sein du gouvernement, et dans les instituts de recherche dédiés à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle. L’Australie, comme la France, est confrontée dans ce domaine aux géants Américains ou Chinois, dont les plateformes (Facebook, Google, Baidu, Alibaba ou Tencent) développent et utilisent l’IA… Nos deux pays souffrent d’un manque de visibilité de leurs capacités dans ce domaine, et d’un label fort et reconnu sur la scène internationale.
Améliorer les partenariats industries-établissements scolaires pour favoriser les filières scientifiques, technologiques, ingénieures et mathématiques
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
8 mai 2018
Le Comité pour l’éducation du COAG (Council of Australian Governments), qui rassemble des membres du gouvernement fédéral, des Etats et Territoires australiens et des représentants de l’Association Australienne des Gouvernements Municipaux (Australian Local Government Association) a mis en place en 2017 le STEM Partnerships Forum, constitué de représentants industriels, et de membres importants du secteur éducatif, afin d’enquêter sur les opportunités de partenariats entre industrie et système éducatif avec l’objectif d’améliorer l’éducation des STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) en Australie.
Ce Forum a édité ses recommandations en avril 2018, dans son rapport intitulé : Optimising STEM Industry-School Partnerships : Inspiring Australia’s Next Generation. Ce rapport souligne différents champs dans lesquels le secteur industriel pourrait intervenir dans le système éducatif australien.