Un google de l’ARN d’origine polonaise
Pologne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
17 juillet 2018
L’équipe du professeur Janusz Bujnicki de l’Institut international de biologie moléculaire et cellulaire de Varsovie (IIMCB) est impliquée dans la recherche théorique et expérimentale des acides nucléiques et des protéines. Son équipe veut comprendre comment l’acide ribonucléique (ARN) interagit avec d’autres molécules notamment les relations structure-séquence-ARN (en particulier la modélisation 3D), les complexes ARN-protéine et les enzymes agissant sur l’ARN. Leurs recherches théoriques impliquent le développement de logiciels pour l’analyse de macromolécules biologiques.
Le Portugal en deuxième place contre les changements climatiques
Portugal
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
13 juillet 2018
Le Portugal est le deuxième pays européen dans un classement sur les objectifs et mesures à accomplir dans le cadre de l’Accord de Paris sur le changement climatique, derrière la Suède, selon une étude publiée le 18 juin.
Après un manifeste des chercheurs appelant à la stabilité, la loi « Plus de Science, moins de Bureaucratie » est approuvée.
Portugal
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
13 juillet 2018
Les chercheurs ont dénoncé dans un manifeste public "l’excès de bureaucratisation" et le financement instable qui, ont-ils conclu, "suscitent une grande incertitude, de la lassitude et de la frustration". Manuel Heitor a signé le document. Un mois plus tard, une loi de simplification des démarches a été votée.
Les travaux d’un physicien portugais pourraient expliquer deux des grands mystères de l’Univers
Portugal
13 juillet 2018
L’énigme de la matière noire a 85 ans, celle des signaux radio rapides une dizaine d’années ; Le physicien portugais João Rosa et un collègue américain ont développé un modèle théorique qui tente d’expliquer ces phénomènes.
Un plastique nouvelle génération
Slovaquie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
10 juillet 2018
Peu de temps après que la Commission Européenne ait proposé une série de mesures visant à réduire l’utilisation du plastique, notamment pour limiter la pollution marine, une équipe de chercheurs de l’Université Technique de Slovaquie a présenté un nouveau plastique facilement dégradable fabriqué à partir d’huile.
Glycanostics, la startup slovaque qui aide au diagnostic du cancer
Slovaquie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Médecine individualisée
10 juillet 2018
Deuxième cause de mortalité dans le monde, le cancer est aujourd’hui un véritable fléau. Le diagnostic d’un cancer chez un patient à une phase précoce de son développement augmente les chances de réussite du traitement. Deux chercheurs de l’Académie Slovaque des Sciences ont créé Glycanostics, une startup qui propose des kits de produits permettant le diagnostic précoce de cancers.