Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Actualité

Quand notre consommation de nourriture est synonyme de gâchis !

Israël | Agronomie et alimentation
Actualité
21 septembre 2018

Avec un tiers de toute la production alimentaire perdu à cause de problèmes dans les chaînes d’approvisionnement ou de détériorations, le gaspillage de nourriture est un facteur clé de l’insécurité alimentaire mondiale. De plus, la demande en protéines animales à forte intensité de ressources limite la disponibilité de la nourriture. Dans une récente étude, une équipe de chercheurs israéliens de l’Institut Weizmann, en collaboration avec des chercheurs américains et suisses, montrent que les substituts à base de plantes pour chacune des principales catégories d’aliments d’origine animale aux États-Unis (bœuf, porc, produits laitiers, volaille et œufs) peuvent produire deux fois à 20 fois plus d’aliments en valeur nutritionnelle similaire par unité de culture.

Les odeurs, des acteurs essentiels dans les attirances sexuelles chez les souris

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 septembre 2018

L’odorat, l’un de nos cinq sens, impacte nos émotions et peut nous influencer dans nos choix. Ce sens est d’une importance majeure dans le comportement social des animaux, notamment chez la souris. Les souris mâles sont attirées par l’odeur, en particulier par des signaux chimiques qui modifient le comportement, appelés phéromones, et qui sont libérés par les femelles. Des chercheurs de l’Institut Weizmann ont découvert comment un mécanisme de traitement des phéromones dans le cerveau détermine la préférence sexuelle des souris mâles, en d’autres termes les incite à préférer les femelles aux mâles.

Lancement de l’édition 2019 du programme « Exploration Japon » ouvert à tous les domaines scientifiques

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
18 septembre 2018

L’ambassade de France au Japon ouvre la 4ème édition du programme « Exploration Japon » qui propose un soutien à la mobilité pour des chercheurs d’institutions françaises, désireux d’établir un premier contact avec des équipes de recherche japonaises afin d’initier de nouvelles collaborations scientifiques franco-japonaises.

Plasticité cérébrale et rayonnements électromagnétiques : les lauréats du « International Research Agenda » dévoilés !

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
17 septembre 2018

Des études sur les mécanismes complexes de la plasticité cérébrale et des rayonnements électromagnétiques seront menées dans deux nouveaux centres de recherche à Varsovie : l’un à l’Institut Nencki de biologie expérimentale, et l’autre à l’Institut de physique des hautes pressions (IHPP). Ces deux instituts sont sous la tutelle de l’Académie polonaise des sciences (PAN). Ils sont les lauréats du programme « International Research Agenda » (IRA), géré par la fondation polonaise de la science (FNP).

H2020 : deux projets franco-polonais dans la sélection finale du programme TEAMING

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
17 septembre 2018

L’Union européenne (UE) a constaté que malgré les efforts déployés aux niveaux national et européen, certains États membres, principalement ceux ayant rejoint l’UE après 2004, affichaient un faible taux de participation au Septième programme-cadre l’Union Européenne (FP7 – programme cadre pour 2007-2013 de l’Union européenne). Les États concernés sont : les États de l’Est européen (UE13), Portugal, Luxembourg et plusieurs pays associés (Balkans, Ukraine, Moldavie, Turquie, Tunisie).