Série de débats franco-asiatiques autour du thème « villes vivables »

Thaïlande

Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
25 octobre 2019

Portée par l’Institut Français, une série de débats franco-asiatiques autour du thème « Villes vivables » a été organisée respectivement à Kuala Lumpur, Bangkok et Hanoï, entre le 5 et 13 octobre 2019

A l’instar des autres grandes villes d’Asie du Sud-Est, ces trois capitales connaissent un développement économique rapide conjugué à de nouveaux défis environnementaux à l’échelle urbaine, notamment celui de la qualité de l’air. Deux experts français Karine Léger, directrice d’AirParif, association pour la surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France et Olivier Chrétien, responsable de la Division Prévention des Impacts Environnementaux à l’Agence d’Ecologie Urbaine de la Ville de Paris ont été mobilisés pour échanger sur ces problématiques avec leurs homologues et autres acteurs locaux d’Asie du Sud-Est.

Par ailleurs, ce projet a été soutenu par l’IRD avec la venue de Xavier Mari en Thaïlande, chercheur de l’IRD basé au Vietnam et bio-géochimiste, spécialiste de la pollution atmosphérique et du carbone suie (black carbon).

Si la pollution de l’air est un sujet de préoccupation bien présent dans les grandes villes en Europe, en Asie, il a été saisi à bras le corps par les autorités à Pékin plus récemment. En revanche, à Kuala Lumpur, Bangkok et Hanoi, la prise de conscience est émergente, à la faveur d’importants épisodes de pollution et de leur médiatisation.

Source : http://www.french-highlights.com/bl...

Pour plus d’informations :
https://thailande.ird.fr/toute-l-ac...
http://www.csds-chula.org/political...
https://vietnam.ird.fr/l-ird-au-vie...
https://www.actu-environnement.com/...

Rédacteur : lisa.louveton[at]diplomatie.gouv.fr