La Thaïlande devient le premier pays de l’ASEAN à cultiver du cannabis médical à grande échelle

Thaïlande

Thaïlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
30 septembre 2019

12,000 jeunes pousses de cannabis ont été récemment plantées à l’université Maejo de Chiang Mai, dans le cadre du projet de « ferme intelligente » mené par le Centre de recherche et de développement sur l’agriculture naturelle. Il s’agit de la première unité de production du cannabis médical à l’échelle industrielle dans la région de l’ASEAN. La récolte est prévue pour début 2020 et servira à des fins de traitement médical et de recherche.

Cette installation, consacrée jusqu’ici à l’agriculture biologique, permet de produire du cannabis de qualité médicale, sans recours aux engrais contenant des métaux lourds ou d’autres éléments toxiques. La plantation utilise également une technologie intelligente pour contrôler la température, les niveaux d’humidité et la lumière afin d’obtenir de meilleurs résultats.

En juin dernier, l’Organisation Pharmaceutique du Gouvernement (GPO), le Département des Services Médicaux (DMS) et l’Université Maejo ont conjointement signé un mémorandum d’accord sur le plan de recherche et de développement du cannabis à usage médical, légalisé depuis le 25 décembre 2018. Un permis de plantation a été octroyé par le Conseil des stupéfiants trois mois plus tard.

2,4 tonnes de cannabis séché sont prévues d’être livrées à la GPO et à ses partenaires d’ici février 2020. Cette récolte est destinée à la production de cinq mille litres d’huile de chanvre à usage thérapeutique. Les médicaments produits seront distribués dans les établissements médicaux agréés, notamment les hôpitaux publics et privés.

L’Institut National contre le Cancer (NCI) a commencé à employer les premiers produits d’huile de chanvre pour étudier son effet inhibiteur sur la prolifération des cellules cancéreuses. Les premiers résultats de cette expérimentation demeurent en attente.

Source : https://www.bangkokpost.com/thailan...
http://thainews.prd.go.th/en/news/d...

Rédacteur : lisa.louveton[at]diplomatie.gouv.fr
julie.wang[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE