L’intelligence artificielle pour prévenir les débris marins

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
23 août 2019

Le Département des ressources marines et côtières du gouvernement thaïlandais met actuellement au point un robot destiné à collecter les débris plastiques avant qu’ils atteignent la mer. En collaboration avec SCG Chemicals, le projet vise à lancer les robots d’ici la fin de l’année.

Surnommé le SCG Smart Litter Trap 4.0, le robot prototype mesure 1,5 mètre de long sur 1,2 mètre de haut et a la capacité de collecter environ cinq kilogrammes de plastique par voyage. Alimenté par un panneau solaire, le dispositif Internet des objets (IoT) dispose également de propriétés d’apprentissage automatique lui permettant de s’adapter à la tâche. Le robot est suffisamment intelligent pour identifier et collecter les sacs en plastique en chalutant la rivière au fil d’un signal de téléphone portable. Une fois plein, il prend contact avec ses contrôleurs humains à travers une application mobile afin que les déchets puissent être collectés dans une installation de stockage.

Un projet pilote de plusieurs mois a été mené sur les rivières de la province de Rayong et de Samut Sakhon. D’autres projets sont prévus sur 20 sites dans 13 provinces, dont Petchaburi, Nakhon Si Thammarat, Phangnga et Phuket.

Le gouvernement thaïlandais travaille aux niveaux local et international pour réduire la consommation de sacs en plastique rappelant la déclaration de Bangkok sur la gestion des débris marins annoncée lors du sommet de l’ASEAN.

La Thaïlande a été nommée le sixième pollueur marin au monde. Sur les 24 millions de tonnes de déchets que la Thaïlande produit chaque année, environ 2 172 tonnes sont acheminées vers la mer.Environ 57% de ces déchets sont des déchets de plastique.

Source : https://www.bangkokpost.com/thailan...

Rédacteur : lisa.louveton[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE