Thaïlande

Partager
La Thaïlande représente près de 20% de la production scientifique de l’ASEAN et souhaite renforcer son positionnement de hub en Asie du Sud-Est avec une production de plus en plus internationale avec une forte proportion de co-publications (42,6% en 2014) et notamment avec les pays de la zone Europe où la France arrive en seconde position.
La Thaïlande met en place depuis 2014 une stratégie intitulée Thailand 4.0 avec une série de mesures pour favoriser l’émergence d’une société de la connaissance basée sur l’innovation. Le royaume entend axer son développement autour des leviers de transformation suivants : l’agriculture intelligente, les services à hautes valeurs ajoutées, les nouvelles technologies, les startups innovantes et une force de travail qualifiée.
Cela se traduit par une volonté d’augmentation du budget de la recherche, un accroissement du nombre de PhD, le développement de centres d’excellence, … La formation des ressources humaines reste l’un des enjeux fondamentaux du devenir de la recherche thaïlandaise.
Pour renforcer les échanges de haut niveau entre la Thaïlande et la France, le service de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Thaïlande met en œuvre une série d’actions :
• Promouvoir l’excellence de l’enseignement français et de la formation à la recherche par la recherche au travers notamment trois programmes de bourse, Franco-Thai Scholarship program ; Junior Research Fellowship program ; PHC Siam Mobility Program
• Faciliter et soutenir les projets de coopération scientifique,
• Diffuser la veille scientifique et technologique sur la Thaïlande.

Dernières actualités

Actualité

La « powerbox » de chercheurs thaïlandais récompensée à l’exposition internationale des inventions de Genève

Thaïlande | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
31 mai 2018

Lors de la 46e Exposition internationale des inventions de Genève, le Prof. Soorathep Kheawhom et M. Kijchai Kanjanaprapakul du Département de génie chimique de l’Université de Chulalongkorn ont reçu la "médaille d’or avec les félicitations du jury" pour leur invention de la "Powerbox de secours facilement rechargeable".

Remplacement d’une valve cardiaque sans chirurgie au sud de la Thaïlande

Thaïlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
31 mai 2018

L’hôpital Songklanagarind rattaché à la Faculté de Médicine de l’Université Prince of Songkla, utilise une technologie innovante de cathétérisme cardiaque qui permet de remplacer les valves cardiaques par des cathéters sans chirurgie, ce qui entraîne une récupération plus rapide, une réduction des risques de complications et ne nécessite pas d’hospitalisation.

Le projet SEAWEED sur l’érosion du sol, un enjeu majeur pour la Thaïlande

Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
31 mai 2018

Le projet SEAWEED « Érosion du sol dans les bassins versants agricoles », financé par le PHC Siam 2018-2019, associe les universités de Naresuan (Thaïlande) et François Rabelais de Tours avec le soutien de l’IRD et du LDD. Son objectif est d’évaluer le potentiel que représentent les ravines des terres agricoles escarpées en climat tropical pour le rétablissement de la végétation naturelle et la préservation de la biodiversité.