Thaïlande

Partager
La Thaïlande représente près de 20% de la production scientifique de l’ASEAN et souhaite renforcer son positionnement de hub en Asie du Sud-Est avec une production de plus en plus internationale avec une forte proportion de co-publications (42,6% en 2014) et notamment avec les pays de la zone Europe où la France arrive en seconde position.
La Thaïlande met en place depuis 2014 une stratégie intitulée Thailand 4.0 avec une série de mesures pour favoriser l’émergence d’une société de la connaissance basée sur l’innovation. Le royaume entend axer son développement autour des leviers de transformation suivants : l’agriculture intelligente, les services à hautes valeurs ajoutées, les nouvelles technologies, les startups innovantes et une force de travail qualifiée.
Cela se traduit par une volonté d’augmentation du budget de la recherche, un accroissement du nombre de PhD, le développement de centres d’excellence, … La formation des ressources humaines reste l’un des enjeux fondamentaux du devenir de la recherche thaïlandaise.
Pour renforcer les échanges de haut niveau entre la Thaïlande et la France, le service de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Thaïlande met en œuvre une série d’actions :
• Promouvoir l’excellence de l’enseignement français et de la formation à la recherche par la recherche au travers notamment trois programmes de bourse, Franco-Thai Scholarship program ; Junior Research Fellowship program ; PHC Siam Mobility Program
• Faciliter et soutenir les projets de coopération scientifique,
• Diffuser la veille scientifique et technologique sur la Thaïlande.

Dernières actualités

Actualité

Une coopération avec l’UE pour lutter contre la pollution des déchets plastiques en Asie du de l’Est et du Sud-Est

Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
28 novembre 2019

Dans le cadre d’un projet européen intitulé "Rethinking plastics : Circular Economy Solutions to Marine Litter", la Thaïlande s’associe avec six autres pays asiatiques - la Chine, l’Indonésie, le Japon, les Philippines, Singapour et le Vietnam - pour lutter contre la pollution liée aux déchets plastiques et marins.

L’intelligence artificielle pour prévenir les débris marins

Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
23 août 2019

Le Département des ressources marines et côtières du gouvernement thaïlandais met actuellement au point un robot destiné à collecter les débris plastiques avant qu’ils atteignent la mer. En collaboration avec SCG Chemicals, le projet vise à lancer les robots d’ici la fin de l’année.

L’extrait d’eucalyptus pour réduire l’antibiorésistance des bactéries sur les dispositifs médicaux

Thaïlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
26 juillet 2019

Au cours des trente dernières années, les maladies infectieuses causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques sont la principale cause de décès chez les patients. En utilisant la nanotechnologie, le Département de microbiologie de la Faculté des sciences et le Centre d’excellence de la recherche sur les produits naturels de l’Université Prince of Songkla a découvert que l’extrait de feuille d’eucalyptus pouvait inhiber et détruire ces bactéries.