Thaïlande

Partager
La Thaïlande représente près de 20% de la production scientifique de l’ASEAN et souhaite renforcer son positionnement de hub en Asie du Sud-Est avec une production de plus en plus internationale avec une forte proportion de co-publications (42,6% en 2014) et notamment avec les pays de la zone Europe où la France arrive en seconde position.
La Thaïlande met en place depuis 2014 une stratégie intitulée Thailand 4.0 avec une série de mesures pour favoriser l’émergence d’une société de la connaissance basée sur l’innovation. Le royaume entend axer son développement autour des leviers de transformation suivants : l’agriculture intelligente, les services à hautes valeurs ajoutées, les nouvelles technologies, les startups innovantes et une force de travail qualifiée.
Cela se traduit par une volonté d’augmentation du budget de la recherche, un accroissement du nombre de PhD, le développement de centres d’excellence, … La formation des ressources humaines reste l’un des enjeux fondamentaux du devenir de la recherche thaïlandaise.
Pour renforcer les échanges de haut niveau entre la Thaïlande et la France, le service de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Thaïlande met en œuvre une série d’actions :
• Promouvoir l’excellence de l’enseignement français et de la formation à la recherche par la recherche au travers notamment trois programmes de bourse, Franco-Thai Scholarship program ; Junior Research Fellowship program ; PHC Siam Mobility Program
• Faciliter et soutenir les projets de coopération scientifique,
• Diffuser la veille scientifique et technologique sur la Thaïlande.

Dernières actualités

Le Kwao Krua blanc, un anti-ostéoporose potentiel pour la population thaïlandaise

Thaïlande | Agronomie et alimentation | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
21 novembre 2016

Des études sur le rat et le singe ont montré que le Kwao Krua blanc permet de stimuler la masse osseuse et induit la mort des ostéoclastes, cellules impliquées dans la résorption osseuse. Cette plante endémique en Thaïlande pourrait être un composant abordable de la lutte contre l’ostéoporose en Thaïlande.

Forum Asean Science, Technologie et Innovation 2016 organisé par la Thaïlande. Le futur de l’innovation en Asean

Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
12 octobre 2016

Du 21 au 23 septembre s’est tenu le forum ASEAN pour la Science et la technologie et l’innovation (Asean STI Forum 2016). La mobilité des étudiants et des chercheurs ainsi que le partenariat des milieux académiques, industriels et des gouvernements ont été les piliers de cette rencontre. L’Ambassade de France a présenté dans le cadre de la session "Diplomatie scientifique et coopération en science, technologie et innovation dans l’Asean" le rôle joué par le Ministère et ses partenaires pour renforcer la coopération et les partenariats scientifiques et universitaires dans la région. Dans le même temps, la Thaïlande a annoncé un fonds pour favoriser la coopération au sein de l’Asean. Ils auraient obtenu le soutien de la Grande-Bretagne (Newton Fund).

Lancement d’une plateforme pour la responsabilité sociale d’entreprise en Thaïlande, par la Chambre de commerce Franco-Thai

Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
10 octobre 2016

Le 21 septembre 2016, la plateforme responsabilité sociale d’entreprise (RSE) mise en place par le comité du même nom de la Chambre de commerce Franco-Thai, a été lancée. Elle permet une mise en contact facilitée des organisations non gouvernementales et des entreprises souhaitant s’engager ou poursuivre leur démarche RSE en Thaïlande.

L’Oréal Thaïlande décerne le prix « Women for Science » 2016 à trois femmes chercheurs thaïlandaises

Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
5 octobre 2016

Le 21 septembre 2016, à Bangkok, la bourse L’Oréal Thailand’s « For Women in Science 2016 » a été remise par la Directrice générale de L’Oréal Thailand Ltd., Madame Nathalie Gerschtein Keraudy, avec le soutien de la Commission nationale thaïlandaise de l’UNESCO, à trois femmes scientifiques pour leurs travaux de recherche dans les catégories sciences de la vie, science des matériaux et chimie.