TTA et l’écosystème taïwanais établissent des nouveaux records au CES 2020

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
19 mars 2020

Une délégation de 82 startups de TTA (Taiwan Tech Arena) menée par le Vice-Ministre du MOST Dr. Yu-Chin Hsu pour participer au CES 2020

Afin d’ouvrir la voie aux startups taïwanaises pour s’insérer sur le marché international, le ministère des Sciences et de la Technologie (MOST) a organisé une délégation de 82 startups de TTA (Taiwan Tech Arena) menée par le Vice-Ministre Dr. Yu-Chin Hsu pour participer au CES 2020 (Consumer Electronics Show) et faire partie du pavillon national mise en place au parc Eureka en janvier de cette année.

Illust: Courtesy of the (...), 185.4 ko, 1024x683
Courtesy of the Ministry of Science and Technology

Le ministre Dr Chen Liang-Gee met à l’honneur les 13 startups qui ont remporté des prix de l’innovation lors de l’exposition, mais annonce également que les 82 équipes de startups ont remporté plus de 7 milliards de dollars NT de contrat. De plus, les entreprises Lixel, iTech et Yallvend ont également été invitées à partager leur expérience et faire une démonstration de leurs produits.

Des opportunités commerciales qui se chiffrent à 7 milliards de NTD pour les 82 startups de TTA.

Le MOST met en avant un lien mondial pour les startups scientifiques et technologiques, la participation à des expositions à grande échelle telles que CES pour se connecter avec les industries internationales et les talents innovants, et l’attraction des capitaux à risque étrangers et l’attention des entreprises internationales. Cette année, les startups TTA ont remporté plus de 226 millions de dollars américains (7 milliards de dollars NT) d’opportunités commerciales mondiales auprès d’entreprises telles que Tokyo Olympics, San Francisco Airport and SONY, soit une augmentation de 1,5 milliard de dollars NT (27%) par rapport à 2019. Cela montre la compétitivité internationale de l’innovation technologique taïwanaise et ouvre également des opportunités de coopération transfrontalière et industrielle, et renforce la position clé de Taiwan dans le domaine des sciences et des technologies mondiales.

Le ministre Dr Chen Liang-Gee a déclaré : "Il s’agit de la 3ème participation de TTA au CES. Nous avons commencé avec 32 startups et 3,2 milliards de dollars NT d’opportunités commerciales en 2018, 44 startups avec 5,5 milliards de dollars NT d’opportunités commerciales en 2019, et 82 startups avec 7 milliards de dollars d’occasions d’affaires en 2020. Cela montre qu’après le travail à long terme mené par le gouvernement, les startups taiwanaises sont progressivement passées des marchés régionaux au déploiement sur le marché mondial.

82 startups de Taiwan Tech Arena remportent 13 prix de l’innovation au Eureka Park CES 2020

"Il s’agit de la troisième année consécutive pour la participation de TTA au CES, et nous venons de remporter 8 prix l’année dernière", a déclaré le Dr Yu-Chin Hsu lors de l’ouverture le 7 janvier. "La croissance du nombre de prix montre que la science et la technologie de Taiwan le pouvoir d’innovation technologique est internationalement reconnu. Cela fait non seulement de Taiwan un lieu emblématique pour les startups, mais met également en évidence les réalisations et la détermination de TTA à soutenir nos équipes. »

La délégation de startups de TTA attire des VC mondiaux dans la Silicon Valley.

En amont du CES, TTA a organisé « 2020 Taiwan Demo Day » dans la Silicon Valley. 28 startups de TTA ont présenté leurs meilleures innovations en IA et IoT pour des entreprises mondiales, et 15 investisseurs et mentors taïwanais locaux ont été invités à s’exercer dans des entretiens de mentorat avec les startups. Ce Demo Day a permis de passer en revue les impacts et les opportunités que les startups technologiques taïwanaises peuvent apporter au monde. Cet événement de matchmaking a aussi réuni Vic Kapur (SAP.io), Michael Crane (AWS IoT), Paul Ark (Digital Ventures), Anders de Jounge (The Financial West Group) et John Doricko (SiCamore Semi, LLC - Silicon Power Corporation), partageant les vues des investisseurs.

Le Dr Yu-Chin HSU, a indiqué qu’il y avait 28 startups TTA présentes au « 2020 Taiwan Demo Day », toutes issues de domaines différents : med-tech, cybersécurité, smart city, etc. Certaines ont été récompensées par le CES en amont de l’évènement ; il n’est donc pas difficile de se rendre compte du potentiel de la délégation. Par conséquent, en tirant parti des ressources des entrepreneurs de la Silicon Valley, nous espérons aider la délégation à atteindre des opportunités commerciales mondiales pendant le voyage CES.

Le MOST et TTA poussent les startups technologiques taïwanaises à se faire connaître mondialement.

Au cours de la journée d’ouverture, le MOST a eu l’opportunité d’échanger avec des représentants d’autres pays présents. Le Vice-Ministre Hsu a échangé avec le ministre Graham Stuart du ministère britannique de l’Investissement et a en outre dégagé un consensus pour renforcer la coopération bilatérale entre startups technologiques. La délégation MOST a également visité les pavillons japonais et français au CES, en interaction avec Eiko Okuya, vice-président de JETRO et Bertrand Velon, vice-directeur de Business France. D’autre part, le pavillon TTA a attiré également CNBC, EETIMES, TWICE et d’autres médias emblématiques mondiaux sur la politique et l’écosystème des entrepreneurs de Taiwan.

Afin de connecter les startups taïwanaises et l’écosystème mondial de l’innovation, TTA pousse les startups à participer à des expositions internationales telles que CES aux États-Unis, VivaTech en France et Innovfest à Singapour pour non seulement permettre aux startups d’élargir leurs horizons, mais aussi attirer de nouveaux partenaires technologiques, des industries technologiques mondiales, des accélérateurs et des sociétés de capital-risque internationales, et appelle les startups des gouvernements locaux à rejoindre TTA pour explorer les marchés mondiaux. Nous sommes également impatients de motiver les villes à aider les startups et de créer un environnement convivial pour la croissance des startups.

Source :
Focus Taiwan - 06/01/2020
https://focustaiwan.tw/sci-tech/202001060019

MOST - 01/2020
https://www.most.gov.tw/folksonomy/detail?subSite=&l=en&article_uid=1f3380fb-a4bf-4420-8dc7-d74b1f65a016&menu_id=eb9eb136-4319-40d6-abd3-0788bea0d3a8
https://www.most.gov.tw/folksonomy/detail?subSite=&l=en&article_uid=25323773-5b7b-44bd-9737-e900aa951917&menu_id=eb9eb136-4319-40d6-abd3-0788bea0d3a8
https://www.most.gov.tw/folksonomy/detail?subSite=&l=en&article_uid=8c83d29f-67fc-407f-aa1a-68509924b371&menu_id=eb9eb136-4319-40d6-abd3-0788bea0d3a8

Contact :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/