Taipei accueille la conférence mondiale Velo-City 2016

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
26 février 2016

Après Vienne en 2013, Adélaïde en 2014 et Nantes en 2015, c’est Taipei qui accueillera, du 27 février au 1er mars, la conférence Velo-City 2016. Co-organisé par la Fédération des cyclistes européens (ECF), Velo-City est le sommet mondial du vélo urbain.

Congrès international de référence dont la première édition a eu lieu en 1980 en Allemagne, « Velo-City s’appuie sur le partage de visions, savoirs et de savoir-faire et invite aux échanges de bonnes pratiques en matière de politiques cyclables et sur le vélo comme mode de déplacement régulier et comme loisir », notent les organisateurs. La manifestation attire désormais plus d’un millier de délégués, l’ECF, dont l’objectif est d’encourager la pratique du vélo, fédérant actuellement plus de 80 associations et organisations de 40 pays du monde entier.

La conférence, dont les travaux seront ouverts par le maire de Taipei, Ko Wen-je [柯文哲], bénéficiera de la présence, notamment, de Stephen Yarwood, ancien maire d’Adélaïde, en Australie, de Maria Vassilakou, maire adjoint de Vienne, en Autriche, ou encore de Yuko Hiratani, maire d’Imabari au Japon.

Velo-City entend promouvoir l’intégration du cyclisme urbain dans les politiques publiques, y compris la planification des transports, l’aménagement du territoire, la santé publique, l’éducation, l’environnement, l’économie, l’énergie et les droits de l’homme. Il sera notamment question des systèmes « intelligents » de location de vélos en partage comme YouBike à Taipei, de la dimension économique et industrielle du secteur du cycle, dont on connait l’importance à Taiwan, ou encore des rapports entre le design et le vélo, Taipei étant également cette année la capitale mondiale du design.

A la suite de la conférence VeloCity, un atelier sur les politiques et les usages urbains du vélo en libre service est organisé le 2 mars par l’université de Feng Chia à Taichung, avec la participation de chercheurs français de l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR), du CEREMA, de l’ENS Lyon et des cabinets d’étude 6T et Mobiped. Cet atelier franco-taiwanais est soutenu par le programme de mobilité scientifique « Orchid » du Bureau Français de Taiwan et du ministère de la Science et la Technologie.

Rédacteur : Emmanuelle Platzgummer et Joanne Antonetti (Bureau Français de Taipei)

Source : Taipei accueille la conférence mondiale Velo-City 2016, Taiwan Info, 4 février 2016 http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=242060&ctNode=2314&mp=4