Arianespace mettra en orbite le prochain satellite météorologique taïwanais

Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
13 janvier 2020

Un satellite d’observation météorologique développé par Taïwan sera mise en orbite par l’entreprise française Arianespace en 2021.

D’après une source proche du projet, Triton (nom du satellite) sera envoyé au Centre Spatial de Guyane à Kourou. Après le lancement, le satellite aura pour mission de collecter des données météorologiques, en particulier la vitesse des vents et les champs de vent au niveau de la surface de l’eau.

En juin dernier, Formosat-7, un satellite de la constellation Formosat, lui aussi développé à Taïwan, était lancé dans l’espace depuis le Centre Spatial John F. Kennedy en Floride par la société américaine SpaceX, pour collecter des data météorologiques.

Arianespace, leader mondial de lanceur de satellite basé à Evry près de Paris, a remporté l’appel d’offre de l’organisation spatial taïwanaise la National Space Organisation (NSPO) dace à un autre leader de lanceur de satellite.

Yu Shiann-jen (余憲政), Directeur Général Adjoint de la NSPO, a indiqué que 87% des composants de Triton sont développé à Taïwan. C’est donc plus que les 78% de Formosat-5, le premier satellite développé par Taïwan, lancé par SpaceX la base aérienne californienne Vandenberg Air Force Base en 2017, et qui a commencé ses activités commerciales en septembre dernier. D’après Yu, les technologies de Formosat-5 ont été vérifiées et améliorées pour Triton qui, à son tour, améliorera ses technologies pour le développement de Formosat-8.

Les 300kg de Triton pourront détecter les vents, les hauteurs de vagues et les conditions au sol pour aider les agriculteurs à améliorer leurs récoltes.

Source :
Focus Taiwan - 15/11/2019
https://focustaiwan.tw/sci-tech/201911150021

Taiwan News - 15/11/2019
https://www.taiwannews.com.tw/en/news/3817999

Taipei Times - 17/11/2019
http://www.taipeitimes.com/News/taiwan/archives/2019/11/17/2003726007

Contact :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/