Apple : un laboratoire secret à Taiwan pour développer de nouveaux écrans
Actualité
Taïwan
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
26 février 2016
Une cinquantaine d’ingénieurs auraient été d’ores et déjà recrutés. Le nouveau site, situé au nord de Taiwan travaillera à créer de nouveaux types d’écrans, plus minces et plus lumineux, pour iPad et iPhone, affirme Bloomberg.
Comme d’habitude, Apple ne fait aucun commentaire. Mais selon Bloomberg, la firme à la pomme serait en train d’installer dans la plus grande discrétion un nouveau laboratoire. Pour le mettre en place, dans un bâtiment situé à Longtan, au nord de Taiwan, la firme de Cupertino aurait d’ores et déjà recruté une cinquantaine d’ingénieurs. Certains viendraient de l’un des fournisseurs d’Apple, la société AU Optronics Corp, ainsi que de Qualcomm Panel Manufacturing qui occupait les lieux depuis 2008 et y travaillait notamment sur le développement de d’écrans lisibles en plein soleil et capable de rester allumés en permanence.
De fait, « Apple a commencé à faire tourner ce laboratoire cette année avec comme objectif de rendre les produits plus minces, plus légers, plus lumineux et plus économes en énergie. Les ingénieurs développent des versions plus évoluées des écrans LCD que ceux utilisés actuellement dans les iPhone, iPad et les Mac », explique Bloomberg en citant des sources anonymes. Et ce alors même qu’Apple envisage selon certaines rumeurs relayées par le Nikkei de se convertir aux écrans l’OLED, plus minces et qui ne nécessitent pas un rétro-éclairage .
Un développement qui n’a rien d’innocent et qui n’est pas seulement motivé par la volonté de proposer des produits plus performants à ses clients. Apple pourrait en effet réduire sa dépendance vis-à-vis de son concurrent Samsung mais aussi de Sharp ou de LG qui fournissent les écrans des iPad et iPhone.
Pas de logo mais un changement de locataire récent
Pour l’heure, et jusqu’à ce que Bloomberg, soulève un coin du voile, Apple ne semblait pas souhaiter attirer l’attention sur ce laboratoire dont les bâtiments sont situés à 50 km de Taipei et à une heure de route du siège de Foxconn, principale sous-traitant de la société américaine.
Selon Bloomberg en effet, si aucun sigle Apple ne figure sur le bâtiment, par contre les journalistes de l’agence de presse affirment avoir vu une réception avec le logo d’Apple et des employés portant un badge de la société. Sans oublier que ce bâtiment qui était occupé par Qualcom est désormais l’adresse officielle d’Apple Taiwan, jusqu’à maintenent installée dans le centre-ville de Taipei.
Rédacteur : Emmanuelle Platzgummer et Joanne Antonetti (Bureau Français de Taipei)
Source : Apple : un laboratoire secret à Taiwan pour développer de nouveaux écrans, Les Echos, 15 décembre 2015, http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021559831438-apple-un-laboratoire-secret-a-taiwan-pour-developper-de-nouveaux-ecrans-1184805.php