Taïwan

Partager

Veille scientifique et technologique de Taïwan.

Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique au Taïwan sur :

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Le géant taïwanais TSMC ouvrira un nouveau centre de R&D début 2020

Taïwan | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
15 janvier 2020

TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co.), la plus importante fonderie de semi-conducteur au monde, ouvrira au premier trimestre 2020 un nouveau centre de recherche R&D pour faciliter le développement des très attendues et sophistiquées gravure en 3nm et d’autres avancées technologiques.

Pour la première fois un Taiwanais obtient le prestigieux Prix SPIE

Taïwan | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
7 novembre 2016

Lee Cheng-chung [李正中], professeur au département des sciences optiques de l’Université nationale centrale, vient d’être distingué par la Société internationale pour l’optique et la photonique (SPIE). Depuis la création de ce prix en 2003, remis chaque année dans une dizaine de catégories, c’est la première fois qu’un Taiwanais est honoré.

Nouveau synchrotron TPS à Taïwan : la première ligne de faisceaux mise en service

Taïwan | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
7 novembre 2016

Le Taiwan Photon Source (TPS), le plus grand synchrotron de Taiwan installé au sein du parc scientifique de Hsinchu par le Centre national de recherche sur le rayonnement synchrotron (NSRRC), est désormais opérationnel. Testée depuis décembre 2014, sa première ligne de faisceaux a été officiellement mise en service au mois de Septembre, en présence de la présidente de la République, Tsai Ing-wen [蔡英文].

L’avenir du tissu

Taïwan | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Rapport
14 janvier 2016

Taiwan n’avait pas d’équipe nationale en lice lors de la Coupe du monde de la FIFA 2014 au Brésil, mais cela ne l’a pas empêché d’être très présent sur les pelouses : sur les 32 équipes participant à ce tournoi, pas moins de 10 – dont l’équipe de France – portaient des maillots en textiles respectueux de l’environnement fabriqués par des entreprises taiwanaises ! Cette contribution peu ordinaire a d’ailleurs retenu l’attention du Figaro, le quotidien français estimant qu’elle avait en quelque sorte permis à Taiwan de remporter sa propre Coupe du monde.