Taïwan

Partager

Veille scientifique et technologique de Taïwan.

Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique au Taïwan sur :

Dernières actualités

L’industrie du nucléaire ne se porte pas bien

Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
2 août 2017

Deux problèmes en l’espace d’une semaine : une pompe à eau de la centrale nucléaire de Guosheng dans le district de Wanli de Taipei s’est mise à surchauffer durant un test d’essai, et la centrale nucléaire de Maanshan a fermé provisoirement en raison d’un problème lié au système de refroidissement.

Un séminaire sur le changement climatique organisé à Taiwan

Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
2 août 2017

Un séminaire sur le changement climatique s’est tenu du 4 au 8 juillet à Taipei, rassemblant 24 jeunes leaders et professionnels de Taïwan et d’Asie du Sud-Est. Ce rendez-vous a mis un accent particulier sur l’adaptation aux changements climatiques et la gestion des catastrophes naturelles, soulignant l’engagement du gouvernement taiwanais à participer de manière significative à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

Le portefeuille de brevets de Taiwan lui permet de renforcer sa compétitivité industrielle

Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
2 août 2017

D’après une étude publiée par le Laboratoire Nationale de Recherche Appliquée (NARL), qui dépend du ministère des Sciences et Technologies (MOST), le nombre croissant de brevets pour des technologies innovantes accordés à Taïwan par les États-Unis, joue un rôle central pour le développement industriel de Taïwan.

Réforme des sciences à Taïwan : Partage d’expérience de « la Main à la Pâte »

Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
2 août 2017

L’atelier IBSE (Inquiry –Based Science Education) s’est tenu à Taipei du 24 au 27 juillet, dans le but d’introduire les activités de La main à la pâte (LAMAP) et de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement scientifique à l’école primaire et au collège.
Les professeurs Andrey Borr et Sébastien Giroux se sont rendus à Taipei pour animer cet atelier sur l’invitation de Jen Tsung-Hau, directeur du centre de recherche de l’Académie pour la recherche éducative de Taïwan. Ils font également partie du réseau « La Maison pour les Sciences », dont l’objectif est d’aider et d’accompagner les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d’enseignement des sciences au bénéfice des plus jeunes.