Un dispositif stable et accessible pour transformer et stocker l’énergie solaire en hydrogène

Suisse

Actualité
Suisse | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
31 août 2016

Un système de stockage de l’énergie solaire sous forme d’hydrogène a été développé par des chercheurs de l’EPFL, du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) et de Michelin Recherche et Technique SA, le centre d’innovation du groupe français Michelin dans la mobilité durable. Ce système utilise des cellules solaires standard et pas de matériaux rares, ce qui le rend utilisable dans les conditions actuelles.

Trois cellules solaires en silicium cristallin à hétérojonction interconnectées fournissent la tension appropriée pour entrainer l’électrolyse de l’eau par un catalyseur en nickel. Ce dispositif présente un taux de conversion de l’énergie solaire en hydrogène de 14,2%, qui est le maximum atteint à ce jour dans ces conditions.

L’hydrogène ainsi produit peut être stocké puis utilisé comme carburant ou pour restituer de l’électricité. La technologie de cellules solaires utilisée ainsi que l’abondance du nickel offre à ce dispositif un potentiel d’industrialisation rapide.

Plus d’informations :

  • Solar-to-Hydrogen Production at 14.2% Efficiency with Silicon Photovoltaics and Earth-Abundant Electrocatalysts, Jan-Willem Schüttauf, Miguel A. Modestino, Enrico Chinello, David Lambelet, Antonio Delfino, Didier Dominé, Antonin Faes, Matthieu Despeisse, Julien Bailat, Demetri Psaltis, Christophe Moser and Christophe Ballif (2016) Journal of The Electrochemical Society : http://jes.ecsdl.org/content/163/10/F1177.abstract?sid=3d6f2ce3-02e6-490b-b8eb-bd08f795a6ca

Source :

Rédactrice :
Emilie Fallet – Chargée de mission scientifique et universitaire en Suisse - emilie.fallet[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE