Brèves de recherche - mars 2016

Partager
Suisse

Brève
Suisse | Sciences Humaines et sociales | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Médecine individualisée
30 mars 2016

Chorégraphie de l’expression génétique lors du développement neuronal

Une équipe menée par des chercheurs de l’Université de Genève a développé une technologie de marquage fluorescent permettant de détecter des nouveaux neurones au moment de leur naissance à partir de progéniteurs. Couplée à une étude transcriptomique sur cellule unique, cette méthode leur a permis d’analyser les différentes vagues d’expression du génome lors de la différenciation des neurones de la zone ventriculaire chez la souris.

Plus d’informations :

Sources :

Un implant biologique pour bloquer le développement de la maladie d’Alzheimer

Un implant biologique renfermant des cellules productrices d’anticorps dirigés contre le peptide bêta-amyloïde, dont l’accumulation en plaques est responsable de la maladie d’Alzheimer, a été développé par un laboratoire de l’EPFL, en collaboration avec l’Institut Paul Scherrer et F. Hoffmann-La Roche Ltd. Ces anticorps, libérés dans la circulation sanguine en un flux régulier, permettent au système immunitaire de reconnaitre et éliminer le peptide bêta-amyloïde dans le cerveau. Testée chez des modèles de souris de la maladie d’Alzheimer, son implantation avant l’apparition de symptômes permet de réduire drastiquement la formation des plaques amyloïdes.

Plus d’informations :

Changer de type d’arguments ne suffit pas à influencer l’opinion sur le changement climatique

Réorienter les arguments en faveur du changement climatique de la dimension scientifique vers un aspect plus personnel et émotionnel ne suffit pas pour augmenter le soutien des individus à la politique climatique. L’opinion des personnes sur l’importance de la protection du climat reste déterminée par leurs idéaux préexistants. C’est la conclusion d’une étude menée par deux chercheurs en sciences politiques de l’ETH Zurich sur une cohorte de 1600 américains.

Plus d’informations :

Un problème inverse valide les émissions de gaz à effet de serre suisses

Un réseau national de mesure du méthane atmosphérique couplé à un modèle de propagation des polluants atmosphériques en Suisse a permis à une équipe menée par des chercheurs de l’Empa de Dübendorf d’estimer les émissions de méthane en Suisse par modélisation. Cette étude conforte par une méthode indépendante les évaluations de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Elle permet aussi d’observer des particularités locales pour ces émissions. Ce projet CarboCount-CH est un projet pilote pour le réseau de mesure pan-européen Integrated Carbon Observation System (ICOS).

Plus d’informations :

Rédactrice :
Emilie Fallet – Chargée de mission scientifique et universitaire en Suisse - emilie.fallet[a]diplomatie.gouv.fr