Brèves de recherche – avril 2016

Partager
Suisse

Brève
Suisse | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Médecine individualisée
29 avril 2016

Actualités de la recherche en Suisse - avril 2016.

Un isolateur optique à base de graphène pour les télécommunications sans fil

Des chercheurs de l’EPFL et de l’Université de Genève ont mis au point un isolateur optique à base de graphène. Cet isolateur est efficace dans la gamme de fréquence des terahertz et pourrait contribuer au développement des systèmes de télécommunications sans fil.

Plus d’informations :

Sources :

Reconstituer le climat passé pour tester les modèles climatiques actuels

Une étude coréalisée par des chercheurs de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL (Suisse), de l’Université de Stockholm (Suède) et de l’Helmholtz-Zentrum Geesthacht (Allemagne) a permis de reconstituer l’hydroclimat dans l’hémisphère nord au cours des 12 derniers siècles à partir d’un réseau de 196 archives climatiques naturelles. Ces données révèlent une co-variabilité entre la disponibilité en eau et la température dans des régions spécifiques. Ces résultats montrent que les modèles actuels simulent assez bien les données de l’ère pré-industrielle, mais restent insuffisants pour les changements hydroclimatiques les plus récents.

Plus d’informations :

Source :

Un réseau génétique synthétique pour reprogrammer des cellules progénitrices pancréatiques en cellules de type cellules-beta

Une équipe bâloise de l’ETH Zurich a développé un programme génétique synthétique pour favoriser la reprogrammation de cellules souches pluripotentes induites humaines (hIPSC) en cellules sécrétrices d’insuline de type Beta. Ce programme permet de contrôler individuellement les variations temporelles de l’expression de trois facteurs de transcription (Ngn3, Pdx1 et MafA) au cours de la différenciation.

Plus d’informations :

Source :

Rédactrice :
Emilie Fallet – Chargée de mission scientifique et universitaire en Suisse - emilie.fallet[a]diplomatie.gouv.fr