Suisse

Partager


Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Suisse est chargé du développement de la coopération scientifique avec la Suisse, par la promotion des partenariats scientifiques et technologiques et la diffusion de l’information scientifique et technologique.


Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Suisse sur :

Dernières actualités

Stockage de l’énergie

Stratégie énergétique 2050 et prochaines étapes de la politique énergétique suisse

Suisse | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Rapport
18 octobre 2016

Après approbation du premier paquet de mesures de la stratégie énergétique 2050 par le parlement suisse le 30 septembre 2016, la Suisse s’oriente vers la promotion des énergies renouvelables et un avenir sans énergie nucléaire. Aperçu des mesures prévues et prochaines étapes de la mise en œuvre de cette politique énergétique en Suisse.

Un dispositif stable et accessible pour transformer et stocker l’énergie solaire en hydrogène

Suisse | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
31 août 2016

Un système de stockage de l’énergie solaire sous forme d’hydrogène a été développé par des chercheurs de l’EPFL, du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) et de Michelin Recherche et Technique SA, le centre d’innovation du groupe français Michelin dans la mobilité durable. Ce système utilise des cellules solaires standard et pas de matériaux rares, ce qui le rend utilisable dans les conditions actuelles.

Une nouvelle technique simple pour améliorer les performances des batteries Li-ion

Suisse | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
6 juillet 2016

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer et de l’école polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) ont développé une nouvelle technique de fabrication des anodes en graphite pour les batteries lithium-ion. Ceci permet de multiplier jusqu’à trois fois la capacité de stockage de la batterie.

Les trains suisses passent au vert

Suisse | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Stockage de l’énergie
Actualité
23 novembre 2015

100% d’énergie renouvelable pour le courant de traction à l’horizon 2025 : c’est l’objectif ambitieux des Chemins de Fer Fédéraux suisse (CFF). Cet objectif passe par deux grandes orientations : l’optimisation de la consommation d’énergie et le développement des productions d’énergie renouvelable.