Stratégie numérique et intelligence artificielle en Suède - Priorités et principaux acteurs

Partager
Suède

Suède
17 août 2020

La Suède peut se prévaloir d’une longue tradition dans le numérique, notamment grâce au leader européen de la 5G, le géant Ericsson. La volonté de la Suède de devenir l’un des meilleurs pays au monde pour l’utilisation du numérique se traduit par la mise en place de stratégies importantes et de nombreux atouts dans ce domaine comme la « Kista Science City », la « Silicon valley » du numérique européen et 3ème plus grand cluster TIC au monde.

Le rapport « DESI » - digital economy and society index - publié par la Commission européenne en 2019 classe d’ailleurs la Suède au 2e rang des pays les plus digitalisés d’Europe.

L’inauguration d’un nouveau centre national en innovation et recherche appliquée en intelligence artificielle, AI Innovation of Sweden à Stockholm montre la volonté du pays à maintenir sa compétitivité dans le domaine de l’innovation numérique par la mise en place d’infrastructures nationales mais aussi européennes. Cet effort est rendu possible par d’importants programmes de recherches portés notamment par les grandes universités suédoises (Université de technologie Chalmers, Göteborg, KTH, …) et soutenu par un grand nombre d’organismes financeurs avec en tête le Conseil suédois de la recherche (VR), Vinnova et la Fondation Knut et Alice Wallenberg.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la note complète sur la stratégie numérique et l’intelligence artificielle en Suède.