Suède

Veille scientifique et technologique de la Suède.

Le département scientifique et universitaire de l’Institut français de Suède soutient et développe la coopération franco-suédoise dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur. Sa principale mission est de promouvoir les échanges entre les deux pays dans ces domaines. Grâce à son espace Campus France, il informe également les jeunes Suédois désireux d’aller étudier en France.
  • Retrouvez la veille scientifique et technologique de Suède sur Twitter @ScienceFR_SE

Dernières actualités

Actualité

L’étude des abeilles pourrait permettre aux drones de voler de façon indépendante

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
12 avril 2016

Après avoir étudié comment les insectes naviguaient à travers une végétation dense, des chercheurs de l’Université de Lund ont mis au point un système qui pourrait être appliqué à des robots volants. Ce système employé par les abeilles pourrait permettre de construire des drones qui peuvent « voir » et naviguer dans l’air comme les insectes, sans avoir besoin d’être contrôlés à distance à partir du sol.

Transférer des données via le corps humain, c’est possible !

Suède | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
4 avril 2016

Il est possible d’utiliser le corps humain comme câble ou canal de communication pour transférer informations et données. On parle de couplage capacitif avec le corps humain. Le développement théorique est désormais terminé, ce sont maintenant les différentes applications pratiques de cette technologie qui sont à déterminer.

Séminaire : Biomass Conversion – Green Chemistry & Innovative Processes, le 10 et 11 mars 2016 à Paris

Suède | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Chimie du végétal | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
1er mars 2016

Ce symposium franco-nordique est organisé à l’initiative des ambassades de France des pays du Nord (Danemark, Finlande, Norvège et Suède) et vise à favoriser les contacts entre les communautés scientifiques des cinq pays. Il se déroulera dans les locaux de Chimie ParisTech, partenaire de l’opération avec l’Université de Bourgogne et l’Insa de Rouen. Cet événement comprend une journée de conférences scientifiques (le jeudi 10 mars) et une demi-journée de rencontres entre porteurs de projets (le vendredi 11 mars au matin).

La découverte d’un stock de poisson fermenté change nos représentations des populations nordiques à la préhistoire

Suède | Sciences Humaines et sociales
Actualité
22 février 2016

La découverte du plus ancien stock de poisson fermenté dans le sud de la Suède pourrait modifier nos connaissances sur la préhistoire nordique avec des résultats indiquant une société beaucoup plus complexe qu’on ne le pensait. Cette découverte unique, menée par l’ostéologue Adam Boethius de l’Université de Lund, a été faite lors de l’excavation d’un site vieux de 9200 ans, à Blekinge en Suède.

Vers une détection précoce de la maladie d’Alzheimer ?

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
3 février 2016

Des modifications inflammatoires dans le cerveau peuvent être observées une vingtaine d’années avant les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs de l’Institut Karolinska, à Stockholm, suggèrent que l’activation des astrocytes (cellules gliales du système nerveux central) à un stade précoce aurait une grande influence sur le développement de la maladie. Les chercheurs espèrent que cette découverte permettra de développer de nouveaux traitements.

PLAN DU SITE