Suède

Partager

Veille scientifique et technologique de la Suède.

Le département scientifique et universitaire de l’Institut français de Suède soutient et développe la coopération franco-suédoise dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur. Sa principale mission est de promouvoir les échanges entre les deux pays dans ces domaines. Grâce à son espace Campus France, il informe également les jeunes Suédois désireux d’aller étudier en France.
  • Retrouvez la veille scientifique et technologique de Suède sur Twitter @ScienceFR_SE

Dernières actualités

Brève

Une nouvelle façon d’accélérer les ions pourrait améliorer le traitement de certains cancers

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
7 octobre 2016

Un groupe de chercheurs de l’Université de technologie Chalmers, a découvert une nouvelle façon d’utiliser des lasers pour accélérer les faisceaux d’ions. Grâce à cette nouvelle technique, un plus grand nombre de malades pourrait avoir accès à ce type de technique qui permet de traiter certains cancers.

Comment les protéines régulent l’expression des gènes en se liant à la fois à l’ADN et à l’ARN

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
24 août 2016

Les protéines qui se lient à l’ADN sont généralement mises dans une catégorie différente de celles qui se lient à l’ARN. Cependant, des chercheurs de l’Université d’Umeå en Suède et de l’Inserm en France ont récemment montré comment la protéine p53 a la capacité de se lier à la fois à l’ARN et à l’ADN et comment cette particularité permet de contrôler l’expression des gènes au niveau de la transcription (synthèse d’ARN) mais aussi au niveau de la traduction de l’ARN messager (synthèse de protéines).

Diminution du nombre de doctorants en Suède

Suède | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
18 mai 2016

Le nombre d’étudiants en thèse a fortement diminué ces dernières années en Suède. Et le pays risque de ne pas répondre à son objectif d’être leader dans les domaines de la recherche et de l’excellence scientifique. La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Helene Hellmark Knutsson, insiste néanmoins sur le fait que quantité et qualité ne sont pas forcément dépendantes l’une de l’autre.

Quatre jeunes chercheurs reçoivent des subventions du Conseil européen de la recherche

Suède | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
16 décembre 2015

Quatre jeunes chercheurs prometteurs de la Faculté des sciences à l’Université de Lund ont obtenu plus de 1 million d’euros chacun. Ces subventions (Starting Grants) leurs ont été accordées par le Conseil européen de la recherche. Ces chercheurs sont les biologistes Jessica Abbott et Helena Westerdahl, la physicienne Caterina Doglioni et le mathématicien Erik Wahlen.

Un nouveau test pour mieux dépister le cancer de la prostate

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Brève
18 novembre 2015

Des chercheurs de l’Institut Karolinska à Stockholm ont mis au point une méthode plus efficace pour le dépistage du cancer de la prostate. Les résultats de l’essai clinique mené sur près de 60 000 hommes montrent que les cancers agressifs sont découverts plus tôt et que le nombre de faux positifs et de biopsies inutiles est réduit.