Suède

Partager

Veille scientifique et technologique de la Suède.

Le département scientifique et universitaire de l’Institut français de Suède soutient et développe la coopération franco-suédoise dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur. Sa principale mission est de promouvoir les échanges entre les deux pays dans ces domaines. Grâce à son espace Campus France, il informe également les jeunes Suédois désireux d’aller étudier en France.
  • Retrouvez la veille scientifique et technologique de Suède sur Twitter @ScienceFR_SE

Dernières actualités

Création d’un nouveau centre clinique pour la promotion de la santé

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
3 juin 2016

Un nouveau centre pour la promotion de la santé a été inauguré à Lund, le 16 mai 2016. Ce centre est une collaboration entre l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Université de Lund, la région de Scanie (au sud de la Suède) et le ministère suédois de la santé et des affaires sociales. L’objectif de ce centre est de donner aux patients les meilleures conditions possibles pour obtenir le succès de leur traitement en agissant sur leurs modes de vie.

Diminution du nombre de doctorants en Suède

Suède | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
18 mai 2016

Le nombre d’étudiants en thèse a fortement diminué ces dernières années en Suède. Et le pays risque de ne pas répondre à son objectif d’être leader dans les domaines de la recherche et de l’excellence scientifique. La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Helene Hellmark Knutsson, insiste néanmoins sur le fait que quantité et qualité ne sont pas forcément dépendantes l’une de l’autre.

Nouvelles pistes pour lutter contre les agents neurotoxiques

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
10 mai 2016

Le sarin est un agent neurotoxique qui provoque une sur-stimulation mortelle du système nerveux. Celle-ci peut être arrêtée grâce à un antidote injecté quelques minutes après l’empoisonnement. Une étude menée par des chercheurs de l’Agence suédoise de recherche pour la défense et de l’Université d’Umeå, en coopération avec l’Institut Bundeswehr en Allemagne, décrit en détail comment un tel médicament fonctionne.

Des protéines du cartilage pourraient contribuer au développement du cancer du sein

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
25 avril 2016

Des chercheurs de l’Université de Lund en Suède ont montré que les protéines matricielles oligomériques du cartilage (COMP pour Cartilage Oligomeric Matrix Protein), qui existent principalement dans le cartilage, peuvent également être observées dans des tumeurs chez des patientes atteintes de cancer du sein. La présence de ces protéines dans les cellules tumorales est associée à un pronostic défavorable. Des études sur des souris ont également démontré que la protéine COMP contribue au développement et à la métastase du cancer du sein.

L’étude des abeilles pourrait permettre aux drones de voler de façon indépendante

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
12 avril 2016

Après avoir étudié comment les insectes naviguaient à travers une végétation dense, des chercheurs de l’Université de Lund ont mis au point un système qui pourrait être appliqué à des robots volants. Ce système employé par les abeilles pourrait permettre de construire des drones qui peuvent « voir » et naviguer dans l’air comme les insectes, sans avoir besoin d’être contrôlés à distance à partir du sol.

Transférer des données via le corps humain, c’est possible !

Suède | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
4 avril 2016

Il est possible d’utiliser le corps humain comme câble ou canal de communication pour transférer informations et données. On parle de couplage capacitif avec le corps humain. Le développement théorique est désormais terminé, ce sont maintenant les différentes applications pratiques de cette technologie qui sont à déterminer.