Un second satellite slovaque en route vers les étoiles

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
10 février 2021

GRBAlpha est le deuxième satellite envoyé par la Slovaquie. Ce satellite est important, principalement à cause de sa contribution scientifique.

Le 23 juin 2017, la Slovaquie avait envoyé un premier satellite dans l’espace à l’initiative de l’Organisation slovaque pour les activités spatiales : le skCUBE. Quatre ans après, un second satellite slovaque a été envoyé dans l’Espace. Le GRBAlpha est un projet international coordonné par la Faculté d’aviation de l’Université technique de Kosice (TUKE) et réalisé avec la coopération de partenaires tchèques, japonais et hongrois.

Illust: Photo d'illustration, 106.4 ko, 1200x680
Photo d’illustration
Source : Ministère de l’Education slovaque

Ce satellite, comme le premier, est de type CubeSat, c’est-à-dire qu’il a la forme d’un cube de 10 cm de côté. Les Slovaques ont fourni les composants et prennent en charge le contrôle aérien ainsi que la communication. Il est équipé d’un détecteur de sursauts gamma, connus comme les GRB (Gamma-Ray Burst), qui a été développé par l’Institut hongrois d’astrologie et les universités japonaises de Nagoya et Hiroshima. Ce composant permettra de saisir un sursaut gamma, phénomène qui peut être causé par la collision de deux étoiles à neutrons ou l’effondrement gravitationnel d’une étoile géante. A ce jour, de tels phénomènes ne peuvent être capturés que par des satellites d’un coût très élevé. Si le satellite slovaque y parvenait, cela démontrerait la faisabilité d’une telle capture par un appareil d’un coût abordable.

En 2019, lors du Congrès international d’astronautique qui s’est tenu à Washington DC, le satellite slovaque avait remporté un concours annoncé par la Fédération internationale astronautique et organisé en coopération avec l’entreprise de lancement de satellites GK Launch Services.

Après avoir été soumis à des tests environnementaux au sein de l’Académie des sciences hongroises, des tests ont été réalisés à l’Académie slovaque des sciences. Le satellite y a été installé dans une chambre à vide afin de déterminer le volume de matière explosive et de tester l’équipement électronique dans un environnement où les options de refroidissement sont limitées. Le satellite a d’abord été transféré à Moscou où l’entreprise GK Launch Services s’assurera du lancement du satellite au départ du cosmodrome Baïkonour. Le lancement est prévu pour avril 2021.

Pour en savoir plus :

Source :

Rédactrice : Marine Gobet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : marine.gobet[at]diplomatie.gouv.fr