Un nouveau véhicule autonome a été produit en Slovaquie

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
22 septembre 2020

Le 29 juin 2020, en présence du Ministre des transports Andrej Doležal, le véhicule autonome développé par l’Université technique de Slovaquie en coopération avec Siemens a été présenté.

Illust: Le véhicule autonome, 531.7 ko, 1080x704
Le véhicule autonome développé par STU,
STU

Le développement d’un véhicule autonome

Une équipe d’experts de la Faculté d’ingénierie mécanique de l’Université technique de Slovaquie (STU) travaille sur le développement de technologies autonomes pour les voitures. Ces équipements ont été intégrés à la voiture électrique SimRod. Parmi ces équipements, un LiDAR qui peut reconnaître des objets et les détecter comme des obstacles jusqu’à 100 mètres de distance. Des capteurs et des caméras seront ensuite ajoutés afin d’identifier le type d’obstacle. Un système de radar opérant à 86 GHz sera également développé ainsi qu’un AVCU (Autonomous Vehicle Control Unit). La voiture dispose aussi d’un système de localisation satellite professionnel capable de recevoir des signaux issus des quatre systèmes satellites (GPS, Galileo, Glonas, Beidu). Les freins sont contrôlés électriquement. Cette voiture est actuellement capable de circuler (sur un circuit), d’éviter les obstacles et peut revenir à son itinéraire initial si elle se « perd ».
Pour les ingénieurs et scientifiques, la prochaine étape sera d’intégrer des équipements autonomes dans un bus originellement produit pour le trafic urbain. Les premiers prototypes sont en cours de préparation.

Soutenir la recherche, la science et l’innovation slovaques

Pour STU, cette coopération a été et sera une opportunité d’améliorer l’éducation de ses étudiants notamment en leur permettant d’acquérir une expérience pratique, mais aussi d’établir des coopérations avec d’autres entreprises industrielles. Ce projet a également une part d’interdisciplinarité puisqu’il s’est réalisé avec la coopération de scientifiques de la Faculté d’informatique et des experts de la Faculté d’ingénierie civile de STU.
Le même jour, la Faculté d’ingénierie mécanique de STU, Siemens, Mobility&Innovation et Slovakia ring agency ont signé un mémorandum de coopération. Ils y déclarent avoir pour objectif la mise en place d’un lieu de travail conjoint moderne pour la recherche et le développement en Slovaquie d’une importance internationale. Ce projet répond aux efforts du Gouvernement slovaque pour soutenir la science, la recherche et l’innovation en ce qu’il soutient l’économie de la connaissance et crée des conditions favorables à ce que les personnes de talent ne quittent pas la Slovaquie.

Sources :

Rédactrice : Marine Gobet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : marine.gobet[at]diplomatie.gouv.fr