Un nouveau pôle scientifique dans l’Est de la Slovaquie

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
15 octobre 2019

L’Université Pavol Jozef Safarik de Kosice , l’Université technique de Kosice et l’Université de médecine vétérinaire et de pharmacie de Kosice et l’Académie slovaque des sciences ont décidé de créer un cluster scientifique commun.

Illust: L'annonce d'un nouvea, 39.4 ko, 550x366
L’annonce d’un nouveau pôle scientifique en Slovaquie (crédits : Katarina Cizmarikova, source : site de la SAV)

En juin 2019, l’Académie slovaque des sciences (SAV) a déjà signé un accord avec les plus grandes universités scientifiques de Bratislava : l’Université Comenius (UNIBA) et l’Université technique slovaque (STU) afin de devenir plus compétitive au niveau international. Le 1er octobre, un nouveau pôle scientifique a été présenté lors d’une conférence de presse. Il réunit l’Académie slovaque des sciences et les universités de Kosice, deuxième ville du pays située à l’Est : l’Université Pavol Jozef Safarik de Kosice (UPJS), l’Université technique de Kosice (TUKE) et l’Université de médecine vétérinaire et de pharmacie de Kosice (UVLF).

La constitution d’un tel pôle n’est, d’après les signataires, que l’aboutissement d’une longue histoire de collaborations scientifiques entre ses membres. Le Président de la SAV, M. Sajgalik, a rappelé que son institution possède de nombreux instituts de recherche à Kosice et que les équipes de chercheurs se connaissent et collaborent de longue date.

Ce pôle permettra de dégager des synergies entre les institutions membres et de prendre une part plus active dans les évolutions de l’espace européen de la recherche et une meilleure compétitivité au niveau international. Ce regroupement améliorera la visibilité des activités de recherche ce qui renforcera l’attractivité des universités membres auprès des étudiants, des scientifiques, des industriels et des investisseurs.

Sources :

Rédactrice : Marine Gobet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org
Contact : marine.gobet[a]diplomatie.gouv.fr