TRANSGREEN : protéger les animaux victimes de la circulation

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
15 octobre 2019

Le projet TRANSGREEN est coordonné par WWF Slovaquie en collaboration avec l’organisme national slovaque de la protection de la nature (Štátna ochrana prírody), la Société nationale des autoroutes et les urbanistes de l‘Université technique de Slovaquie (STU). Il vise à prévenir les menaces potentielles que représentent les infrastructures de transport pour les animaux sauvages et à mettre en place une planification des infrastructures de transports respectueux de l’environnement.

Des défenseurs de l’environnement slovaques ont étudié l’impact des infrastructures ferroviaires et routières sur les corridors de migration des animaux en Slovaquie et dans les pays frontaliers. En effet, la compagnie de chemins de fer de Slovaquie a enregistré 857 collisions de trains avec des animaux en 2018 et la compagnie d’assurance Allianz a recensé à elle seule 2 864 accidents mettant en cause des animaux sur les routes. Michal Kalaš, directeur de l’administration du parc national Malá Fatra, explique que 43% des animaux tués le sont sur les routes et chemins de fer. Ces infrastructures représentent donc un danger immense pour les animaux et la biodiversité.

Illust: Projet Transgreen :, 133.2 ko, 530x360
Projet Transgreen : protéger les animaux sauvages (crédits : congerdesign)

Les mesures prises jusqu’à présent restent insuffisantes. L’utilisation de sifflets à ultrasons par la Compagnie de chemins de fer slovaque n’a pas permis de réduire le nombre d’accidents ferroviaires concernant les animaux de manière satisfaisante. De son côté, la compagnie nationale des autoroutes tente de prévenir les accidents en installant des barrières le long des autoroutes. Si ces barrières améliorent efficacement la sécurité, elles représentent en revanche un obstacle pour les animaux migrateurs. Pour ne pas freiner la migration, il est important que les clôtures conduisent les animaux vers des écoducs (passages permettant aux animaux de traverser un obstacle construit par l’homme).

Le compte-rendu du projet Transgreen, permet de disposer d’une vue d’ensemble des impacts des infrastructures de transport sur la nature. Il souligne également l‘importance de la prise en compte des facteurs environnementaux dans la planification des infrastructures de transport et porte une attention particulière aux solutions techniques que l’on peut apporter pour remédier aux problèmes actuels. Les conclusions du projet Transgreen ont permis le lancement du nouveau projet régional : ConnectGREEN qui concerne la réhabilitation et la gestion des bio-corridors en tant qu’éléments d’infrastructure verte dans les régions montagneuses du Danube.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Marine Gobet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org
Contact : marine.gobet[a]diplomatie.gouv.fr