SIMBA : un projet européen pour développer des batteries à base de sodium

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques | Stockage de l’énergie
10 février 2021

Le 14 janvier 2021, le projet européen SIMBA (Sodium-Ion and Sodium Metal Batteries for Efficient and Sustainable Next-Generation Energy Storage) a été lancé.

Illust: La SAV travaille, 449.8 ko, 765x318
La SAV travaille sur un projet H2020
Katarína Gáliková, source : SAV

Le projet SIMBA, financé à hauteur de 7,3 millions d’euros dans le cadre du programme Horizon 2020, est coordonné par l’Université technique de Darmstadt (Allemagne) et compte parmi ses partenaires le CEA (France) et l’Institut de chimie inorganique de l’Académie slovaque des sciences. Ce projet rentre également dans le cadre de la création du Centre national des batteries, créé en Slovaquie par un mémorandum fin 2020. Il durera jusqu’en 2024.

Les systèmes de stockage d’énergies, et particulièrement les batteries, sont essentiels dans le contexte d’une société neutre en carbone. Avec l’essor des voitures électriques, la production de batterie lithium augmente ce qui pose des questions sur le futur et la disponibilité à long terme des matières premières nécessaires à la fabrication de ces batteries. L’objectif du projet SIMBA est donc le développement de batteries à base de sodium pour le stockage durable de l’énergie solaire ou éolienne, afin de réduire les risques et l’impact environnemental. Ce projet répond également au défi que représente le développement de batteries au moyen de matériaux disponibles en Europe.

Le rôle des scientifiques slovaques sera de développer de nouvelles anodes basés sur des matériaux céramiques et du carbone dur. Une analyse sera également conduite afin de comprendre ce qui réduit l’efficacité et dégrade la durée de vie de la batterie.

Pour en savoir plus :

Source :

Rédactrice : Marine Gobet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : marine.gobet[at]diplomatie.gouv.fr