Slovaquie

Partager

Veille scientifique et technologique de la Slovaquie.


Le Service Scientifique et Universitaire de l’Ambassade de France en Slovaquie est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec la Slovaquie. Il a pour mission de :
  • réaliser une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche slovaque
  • faciliter le rapprochement des équipes de recherche françaises et slovaques
  • valoriser les sciences et technologies françaises auprès de la société slovaque

Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Slovaquie sur le site web de l’ambassade.

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Les meilleures startups slovaques 2015

Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
1er février 2016

La cérémonie des oscars des meilleures startups slovaques - StartupAwards.SK - s’est déroulée le 27 novembre 2015 au théâtre national slovaque en présence du président de la République Slovaque, Andrej Kiska. Les quatre gagnants ont chacun reçu une enveloppe de 100 000 euros pour poursuivre le développement de leur projet, ainsi qu’un voyage vers l’un des centres mondiaux de l’innovation de leur choix.

Ouverture du premier pôle scientifique et technologique d’excellence en Slovaquie

Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
20 janvier 2016

En janvier 2016, l’Université Technique Slovaque a ouvert le Parc Scientifique Universitaire CAMBO, premier pôle scientifique et technologique d’excellence à voir le jour en Slovaquie. Situé à la Faculté des Sciences des Matériaux dans la ville de Trnava, il abrite deux nouveaux pavillons de recherche dotés d’équipements de pointe, le Centre de Recherche sur les Matériaux (SlovakION) et l’Institut de recherche pour l’Automatisation et l’Informatisation des procédés de fabrication et des systèmes.

Fuite des jeunes cerveaux Slovaques : influence de la mauvaise réputation des universités du pays

Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
29 juillet 2015

Les étudiants slovaques partent de plus en plus étudier dans des universités étrangères : ils étaient 3 400 en 1998 et plus de 36.000 en 2012. Selon une étude de l’OCDE publiée en 2014 [1], 15% des étudiants slovaques partent étudier à l’étranger. La Slovaquie est ainsi le troisième pays affichant le pourcentage d’étudiants à l’étranger le plus important après le Luxembourg et l’Islande. En avril 2015, des chercheurs de l’Académie Slovaque des Sciences ont publié une étude intitulée Fuite des cerveaux 2014 [2] afin de cartographier la situation de ces diplômés et d’en analyser les causes. L’une des hypothèses majeures est la mauvaise réputation des universités slovaques, très mal placées dans le dernier classement mondial URAP [3].