Slovaquie

Partager

Veille scientifique et technologique de la Slovaquie.


Le Service Scientifique et Universitaire de l’Ambassade de France en Slovaquie est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec la Slovaquie. Il a pour mission de :
  • réaliser une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche slovaque
  • faciliter le rapprochement des équipes de recherche françaises et slovaques
  • valoriser les sciences et technologies françaises auprès de la société slovaque

Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Slovaquie sur le site web de l’ambassade.

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

L’Université technique de Slovaquie (STU) mobilisée contre le coronavirus

Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
1er juin 2020

Pour répondre à la crise sanitaire du coronavirus, plusieurs équipes de l’Université technique de Slovaquie (STU) se sont mobilisées : l’une en coopération avec l’entreprise Matador a pris l’initiative de produire des respirateurs tandis que l’autre parvenait à imprimer en 3D des filtres plus performants.

Les télocytes, des cellules controversées à l’origine de tumeurs bénignes ?

Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
10 mars 2020

Martin Klein, étudiant à la Faculté de médecine de l’Université de Comenius, a consacré ses recherches aux télocytes. Il s’est notamment attelé à vérifier si la présence de télocytes dans les tissus est liée à la formation de cancers. Grâce à ces travaux Martin Klein a remporté un prix lors de la conférence Student Scientific Work.

The ESET Science Award

Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Médecine individualisée
Actualité
12 décembre 2019

Le 18 octobre 2019, la Fondation ESET a organisé un gala visant à récompenser les gagnants du « ESET Science Award ». Cette cérémonie était placée sous le haut patronage de la présidente de la République Slovaque, Mme Čaputova. Ces nouveaux prix scientifiques ont été créés afin de mettre en avant les chercheurs slovaques dont la qualité des travaux a été soulignée au niveau slovaque mais surtout au niveau international.