Slovaquie

Partager

Veille scientifique et technologique de la Slovaquie.


Le Service Scientifique et Universitaire de l’Ambassade de France en Slovaquie est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec la Slovaquie. Il a pour mission de :
  • réaliser une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche slovaque
  • faciliter le rapprochement des équipes de recherche françaises et slovaques
  • valoriser les sciences et technologies françaises auprès de la société slovaque

Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Slovaquie sur le site web de l’ambassade.

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

20ème édition des Prix Scientifiques

Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
2 juin 2017

Organisée conjointement chaque année par le Centre de l’information scientifique et technique (CVTI), l’Académie slovaque des sciences (SAV) et l’Association des entreprises slovaques scientifiques et techniques (ZSVTS), la remise des prix scientifiques de l’année a eu lieu le 16 mai dernier pour la 20ème édition.

Des huiles essentielles pour protéger le patrimoine culturel

Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
25 août 2016

L’équipe de recherche en microbiologie environnementale du docteur Pangallo étudie les moyens de préservation du patrimoine culturel contre les microbes et l’usure du temps. Après avoir travaillé sur la conservation des momies et la restauration d’anciennes photographies, ces chercheurs portent désormais leur attention sur l’utilisation d’huiles essentielles de thym et d’origan pour lutter contre les moisissures qui attaquent les œuvres d’art.

Lutte contre la tuberculose : des chercheuses slovaques publient dans Nature

Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
14 juin 2016

Trois chercheuses de l’Université Comenius de Bratislava ont réussi à décrire la structure trimendimensionnelle de l’enzyme nécessaire à la construction de l’enveloppe cellulaire de l’agent pathogène responsable de la tuberculose. Cette découverte est le fruit d’une collaboration internationale entre scientifiques slovaques et espagnols. Un article a été publié le 11 mars 2016 dans la prestigieuse revue Nature.