La revue scientifique et l’accès libre de l’Agence pour la Science, la Technologie et la Recherche

Singapour

Actualité
Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
13 décembre 2016

De plus en plus d’institutions soutiennent l’accès libre aux résultats de la recherche scientifique, via des revues et/ou des archives en libre accès. À Singapour, l’Agence pour la Science, la Technologie et la Recherche (A*STAR), aussi bien agence de financement qu’organisme de recherche, a lancé sa revue scientifique trimestrielle ainsi qu’une plateforme en accès libre contenant quelques 1700 articles.

« Le libre accès est une chance pour les chercheurs, les innovateurs, les enseignants, les étudiants, les professionnels des médias et le grand public. Il permet de favoriser la circulation du savoir à l’échelle planétaire pour contribuer aux découvertes scientifiques, à l’innovation et au développement socio-économique. »

- Organisation des Nation Unies pour l’éducation, la science et la culture


A*STAR - Quelques chiffres

A*STAR est un organisme officiel relevant du Ministère du Commerce et de l’Industrie de Singapour (MTI). L’Agence a été créée en 1991 pour favoriser la recherche scientifique et pour rapprocher le monde universitaire et l’industrie afin de développer les technologies innovantes. C’est l’acteur principal de recherche à Singapour tourné vers l’économie et prône l’innovation ouverte en collaborant avec des partenaires du secteur publique et privé. L’organisme est à la fois acteur de la recherche via ses différents instituts mais aussi une agence de financements pour cette Recherche. A*STAR joue un rôle clé dans la croissance économique de Singapour et travaille sur les axes de progrès relatifs à la stratégie de Singapour sur les défis sociétaux actuels comme l’amélioration des soins de santé, le développement urbain et la durabilité environnementale.

Chiffres de 2016 :
>S$1.6b de dépenses R&D pendant le RIE2015
2,800 publications publiées par an
> 240 brevets déposés par an
> 1,800 technologies adoptées pendant le RIE2015
8,965 projets industriels pendant le RIE2015

Pour rappel, le RIE2015 désigne le plan quinquennal de financement de la recherche à Singapour durant la période 2010-2015. Pour en savoir plus sur le nouveau plan quinquennal, suivre ce lien : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/singapour/article/research-innovation-and-enterprise-2020

A*STAR - Libre accès à l’information scientifique et technique

Les différents laboratoires et instituts d’A*STAR sont structurés selon deux ensembles : le Conseil de Recherche en Sciences Biomédicales (BMRC - Biomedical Research Council) et le Conseil de Recherche en Sciences de l’Ingénieur (SERC - Science and Engineering Research Council).
Ces deux instances publient actuellement une partie de leurs résultats scientifiques sur la plateforme d’A*STAR. En voici leurs activités et les liens vers la plateforme :

  • Le BMRC coordonne les activités dans le domaine du biomédical, localement et à l’international. Ses missions sont principalement de superviser le développement des capacités de recherche à travers les unités d’A*STAR spécialisées en bioprocédés, génomique et protéomique, biologie moléculaire et cellulaire, bioingénierie et nanotechnologie, et biologie computationnelle.
    Consulter la plateforme de publications du BMRC ici : http://oar.a-star.edu.sg/jspui/handle/123456789/92
  • Le SERC favorise la R&D dans le secteur public pour les domaines des sciences physiques et de l’ingénierie au plan large. Les communications, le stockage de données, les matériaux, les sciences informatiques, la microélectronique, et la métrologie en sont par exemple les thématiques concernées.
    Consulter la plateforme de publications du SERC ici : http://oar.a-star.edu.sg/jspui/handle/123456789/93

Les domaines, par ordre décroissant, les plus labellés sont : Computing Science (68), Electrical Engineering (50), Bioimaging (38), Electronics and Photonics (34), Artificial Intelligence (26), Cell Biology (20), Drug Discovery (16), Communications (15), Mechanical Engineering (13), Cancer Research (12)… à noter que la plateforme répertorient 1749 éléments sur la période 2000-2016.

A*STAR Reseach - La revue scientifique trimestrielle

Illust: La revue scientifiqu, 402.9 ko, 710x486
La revue scientifique de l’Agence pour la Science, la Technologie et la Recherche

http://www.research.a-star.edu.sg/pdf/ASTAR_RESEARCH_1016.pdf


A*STAR (Agency for Science, Technology and Research)

Consulter la revue scientifique à l’adresse : http://www.research.a-star.edu.sg/pdf/ASTAR_RESEARCH_1016.pdf

Références / Sources :
[1] http://www.research.a-star.edu.sg/
[2] http://www.research.a-star.edu.sg/pdf/ASTAR_RESEARCH_1016.pdf
[3] http://oar.a-star.edu.sg/jspui/
[4] www.openaccessweek.org

Rédacteur :
Antoine de Marassé-Enouf – Chargé de mission scientifique – Institut Français Singapour – Ambassade de France – antoine.demarasse chez ambafrance-sg.org