Nouveau plan quinquennal RIE 2020 (Research, Innovation and Enterprise)

Partager
Singapour

Actualité
Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
12 janvier 2016

L’annonce du nouveau plan quinquennal RIE2020 consolide le dynamisme de l’innovation et des efforts de recherche multidisciplinaires à Singapour. Ce plan 2016-2020 émis par le RIEC (Research, Innovation and Enterprise Council) réinjecte plus de S$ 19 milliards, en augmentation de 18% par rapport au plan précédent. Les thèmes abordés viennent consolider les priorités gouvernementales proposées lors du programme « Smart Nation » établi à l’initiative des 50 ans de la Cité-Etat.

Le Research, Innovation and Enterprise Council (RIEC) est l’instance consultative qui définit les orientations de la recherche à Singapour. Il est dirigé par le Premier ministre et s’appuie sur la National Research Foundation (NRF, équivalent singapourien de l’Agence Nationale de la Recherche en France), qui finance les programmes de recherche stratégiques sur le plus long terme, tout en contribuant à définir les grands axes de recherche au niveau national.

Afin de permettre à tous les acteurs de l’économie d’avancer dans la même direction et de remplir des objectifs communs, considérés comme prioritaires au niveau national, différents plans quinquennaux en sciences et technologies ont été mis en place depuis 1991. Ce nouveau plan RIEC 2020 est le sixième émis et couvre la période 2016-2020. Le RIEC souhaite donner une impulsion à la création de savoir, au développement de l’innovation et de l’esprit d’entreprise.

Son budget, annoncé le 8 janvier 2016, s’élève à S$ 19,1 milliards sur 5 ans, soit environ €12,2 milliards ce qui représente une augmentation de 18% par rapport au budget national quinquennal précédent, qui était de S$ 16,1 milliards, soit environ € 9,1 milliards.

Il est décliné sur les domaines technologiques et les programmes intersectoriels suivants :

Illust: Répartition budget, 72.2 ko, 583x265
Répartition budget RIE2020 par domaine
Données tirées du Straits Times (citant la source : National Research Foundation)

Données tirées du Straits Times (citant la source : National Research Foundation)

« Advanced Manufacturing and Engineering (AME) » : Développer les capacités technologiques et les nouveaux procédés qui favorisent la croissance et la compétitivité des secteurs de l’ingénierie et de la fabrication de pointe. Cet axe stratégique sera développé à hauteur de S$ 3,3 milliards dans les 5 prochaines années. Afin de capitaliser sur la plus large gamme d’opportunités économiques, plusieurs secteurs clés ont été sélectionnés (aérospatial, marine, biomédical, ingénierie de précision…)

« Health and Biomedical Sciences (HBMS) » : Faire avancer le domaine de la santé et du bien-être grâce à l’excellence de la recherche biomédicale et le développement de ses applications. C’est cet axe qui se voit attribuer la plus large part des financements avec S$ 4 milliards de dollars singapouriens injectés pour ce nouveau plan quinquennal. Plus de 7 000 chercheurs sont impliqués dans la R&D biomédicale ce qui en fait une priorité au niveau national. Cette priorité transparait au travers de la création d’instituts ciblés comme des centres pour la nutrition, la peau ou le cancer mais aussi au travers des applications innovantes en lien avec ce domaine.

« Services and Digital Economy (SDE) » : implémenter, développer et intégrer les nouvelles technologies et les services numériques afin d’accroitre la productivité et de faciliter le quotidien. Avec une dotation de S$ 400 millions, cet axe met l’accent sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), les technologies automatisées, les services liés à la mobilité urbaine et aux soins de santé. Cette annonce vient soutenir les programmes de « Smart Nation » et « Infocomm Media 2025 » lancés et soutenus par le gouvernement singapourien, les agences de développement gouvernementales et les entités de recherche publiques et privées.

« Urban Solutions and Sustainability (USS) » : Développer une ville durable et les solutions pratiques aux défis énergétiques et environnementaux liés aux systèmes urbains Cet axe soutient le concours national « Land & Liveability National Innovation Challenge » émis par la NRF et injecte S$ 900 millions pour la Recherche et les applications dans ce secteur.

Ces 4 domaines technologiques sont soutenus par plusieurs programmes intersectoriels et multidisciplinaires permettant d’assurer l’excellence scientifique et de favoriser les coopérations. Ces programmes concernent le renforcement de la recherche universitaire au sein des différents laboratoires implantés dans l’ensemble des universités à Singapour, le développement de la valeur ajoutée de la main d’œuvre, l’innovation, la création de valeur et la compétitivité économique des entreprises.

Pour plus de détails (en anglais) :

Rédacteur :
Antoine de Marassé-Enouf – Chargé de mission scientifique – Institut Français Singapour – Ambassade de France – antoine.demarasse chez ambafrance-sg.org