La problématique de l’eau à Singapour

Singapour

Rapport
Singapour | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Dessalement de l’eau de mer
20 juillet 2015

En dépit de ses ressources économiques, Singapour fait face à un problème de taille qui s’accroit proportionnellement avec le nombre d’habitants et d’industries s’établissant sur ses 700 km² : les ressources en eau. Découvrez dans ce rapport comment fait la Cité-état pour satisfaire les besoins en eau de ses quelques 5 millions d’habitants et de ses industries spécialisées.

Ce rapport présente tout d’abord les structures gouvernementales liées à l’eau à Singapour ainsi que la politique et les efforts associés pour satisfaire les demandes. Il se poursuivra avec la description des différents acteurs publics de la recherche suivie par une cartographie du paysage privé. Les questions liées à l’eau font actuellement partie des axes prioritaires du gouvernement, et en 2015, son investissement devrait atteindre plus de 1,7 milliards de dollars singapouriens. Les fortes contraintes spatiales et la nécessité de produire les quantités d’eau potable nécessaires au développement économique et humain de la Cité-Etat ont conduit tous les acteurs concernés (administration, recherche publique et entreprises privées) a lourdement investir dans des technologies liées à la gestion de l’eau.

Introduction
I. L’eau à Singapour
I.1. Structures gouvernementales
I.2. La stratégie de gestion de l’eau
II. Organismes de recherche et programmes académiques
II.1. National University of Singapore (NUS)
II.2. Nanyang Technological University (NTU)
II.3. École Polytechnique
II.4. Agence pour la Science, la Technologie et la Recherche (A*STAR)
II.5. Partenariats Extérieurs & Industriels
II.6. Programmes académiques
III. Secteur privé
III.1. Singapore, un hub industriel
III.2. Acteurs industriels principaux
Conclusion
Annexe : Listes des entreprises du domaine de l’eau par secteur à Singapour

Adeline Martin - Ambassade de France à Singapour - Juin 2015

PLAN DU SITE