L’électromobilité à Singapour

Singapour

Brève
Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Stockage de l’énergie
22 juillet 2016

Singapour travaille à l’établissement de politiques gouvernementales d’innovation et d’opérations de R&D. Les différentes agences et les secteurs publics/privés travaillent ensemble dans la mise en place d’une série de feuilles de route à suivre dans plusieurs secteurs (énergie notamment). Ainsi, la Land Transport Authority (LTA) via le laboratoire ERI@N (Energy Research Institute @NTU) vient de publier ses analyses et recommandations au bon développement de la mobilité électrique à Singapour. C’est par ailleurs dans ce contexte de formulation stratégique des axes de développement à suivre que la solution BlueSG (Autolib du groupe Bolloré) a signé le déploiement d’une flotte de 1000 véhicules électriques à partir de 2017.

Déploiement de BlueSG imminent

En Juillet 2016, la solution de réseau de voitures électriques Autolib du groupe Bolloré a été sélectionnée pour être déployée massivement à Singapour sous la marque BlueSG. Ce futur déploiement fait suite à l’appel d’offre émis en 2014 par les autorités singapouriennes. L’initiative démarrera en 2017 avec un la mise en place de 1000 véhicules électriques répartis sur 500 stations à travers la Cité-Etat.

BlueSG

Véhicule BlueSG exposé lors du World Cities Summit en Juillet 2016

Le livre blanc de la R&D en électromobilité

La NRF (National Research Foundation) et le NCCS (National Climate Change Secretariat), en coopération avec les agences gouvernementales, le milieu de la Recherche ainsi que le secteur privé travaillent à l’établissement d’une série de feuilles de route guidant le développement de Singapour sur des thématiques et des technologies liées à l’énergie et au changement climatique.

En 2016, la LTA (Land Transport Authority) émet son livre blanc sur le domaine de l’électromobilité à horizon 2050. C’est ERI@N (Energy Research Institute at Nanyang Technological University), laboratoire majeur sur les thématiques énergétiques de NTU, qui s’est vu attribuer la tâche complexe de la rédaction du modèle et des plans de développement exprimés pour la transition réussie vers l’électromobilité à Singapour.

Couverture du document « E-mobility Technology Roadmap » par l’Energy Research Institute @NTU

Le document est divisé en 5 grandes parties présentant l’étude complète de l’électromobilité à Singapour : les enjeux techniques et économiques, les scénarios de déploiement (études de l’impact d’implémentation et efficacités relatives), les résultats du modèle (énergie, coûts et prix), la Recherche et le Développement (classification des domaines et sous-domaines prioritaires) et enfin les recommandations émises pour la transformation de Singapour vers une électromobilité transverse.

Les domaines clés de la Recherche

Les domaines principaux et sous-domaines de Recherche sont :
L’intégration système :

  • Intégration de l’Electromobilité, des Energies Renouvelables, des Pratiques Durables, des Bâtiments Autonomes (etc.) dans les Villes du Futur et les éco quartiers

Les systèmes de transports urbains intelligents :

  • Electromobilité et Systèmes de Transport intelligents
  • Interface entre la Ville et la Planification Urbaine

Les infrastructures de charge et le déploiement des stations :

  • Technologies de Charge rapides
  • Charge Inductive Stationnaire
  • Placement et Déploiement des Stations de Charge

L’électrification de la flotte de Singapour :

  • Electrification des flottes de bus, taxis et des transports de marchandises

Les solutions de stockage de l’énergie pour les véhicules électriques :

  • Efforts sur les Accumulateur lithium-ion et les nouveaux matériaux appliqués aux batteries

Pour aller plus loin, les technologies identifiées comme plus significatives sont mises en avant en bleu :

Figure présentée à la page 39 du document « E-mobility Technology Roadmap » par l’Energy Research Institute @NTU



Source :
Vous pouvez retrouver l’ensemble de la feuille de route :
https://www.nccs.gov.sg/sites/nccs/...



Auteur : Antoine de Marassé-Enouf - Chargé de coopération scientifique (Sciences de l’Ingénieur) à l’Ambassade de France à Singapour - antoine.demarasse chez ambafrance-sg.org