Fusionopolis Two et A*STAR (Agence pour la Science, la Technologie et la Recherche) : Accélérer l’innovation

Singapour

Actualité
Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
15 avril 2016

Au centre de Singapour, le campus One-North a été pensé avec soin. Avec ses installations à la pointe de la technologie, les différentes plateformes de Recherche en Sciences de l’Ingénieur et en Sciences de la Vie forment un écosystème qui favorise l’innovation multidisciplinaire et la coopération entre le secteur public et les acteurs technologiques du secteur privé. Profitez en pour découvrir notre rapport sur A*STAR, L’Agence pour la Science, la Technologie et la Recherche, à Singapour, à la fois opérateur de recherche, institut décisionnaire et agence de financement.

Fusionopolis Two : Accélérer l’innovation

Il est bien connu que la proximité géographique a l’avantage de renforcer et faciliter les liens entre les institutions. Singapour a ainsi créé son centre R&D « One-North » regroupant des laboratoires de Recherche et de nombreux industriels sur plus de 200 hectares. Au centre de Singapour, le campus à One-North composé des deux Fusionopolis et de Biopolis a été pensé avec soin, afin de favoriser les interactions entre laboratoires de recherche et entreprises.

Le nouveau site « Fusionopolis Two » a été officiellement inauguré par le Premier Ministre, Lee Hsien Loong, lundi 19 septembre 2015. Cette nouvelle installation intervient dans un contexte de dépense intérieure brute en R&D élevées avec près de 7,6 milliards de dollars singapouriens (enregistré en 2013) dont 450 millions de dollars singapouriens pour le site de Fusionopolis Two. C’est également en 2013 que le nombre d’emplois créé a atteint des records. Ces résultats reflètent le développement continu et la stature croissante de la R&D à Singapour.

Image propriété de A*STAR et de JTC Corporation

Avec ses installations à la pointe de la technologie, Fusionopolis Two fournit des opportunités pour la Recherche et l’Innovation interdisciplinaires en termes de coopération entre le secteur public et les différents acteurs technologiques du secteur privé. Cet écosystème permet de soutenir la création de connaissances en science et technologie qui conduira à de nouveaux domaines de croissance économique pour la Cité-état.

Les laboratoires d’A*STAR (Agence pour la Science, la Technologie et le Recherche) qui s’implantent dans Fusionopolis Two sont : Data Storage Institute (DSI) - Institute of Microelectronics (IME) - Institute of Materials Research and Engineering (IMRE) - Singapore Institute of Manufacturing Technology (SIMTech).

Ces instituts rassemblent des compétences diverses comme l’analyse de données, les sciences informatiques, les analyses informatiques sociales et cognitives, les matériaux avancés, la photonique, les futures technologies de stockage (depuis le disque dur jusqu’au datacenters) et bien d’autres.

Les laboratoires déjà installés au site de Fusionopolis One sont : Institute for Infocomm Research (I²R) et Institute of High Performance Computing (IHPC), deux instituts de recherche qui ont déjà établi plus de 19 partenariats avec l’industrie depuis 2008.

Pour en savoir plus sur Fusionopolis :
http://a-star.edu.sg/Biopolis-Fusionopolis/A-Vision-for-Convergence/Fusionopolis.aspx
Pour découvrir le hub en sciences biomédicales et biotechnologiques :
http://www.a-star.edu.sg/Biopolis-Fusionopolis/A-Vision-for-Convergence/Biopolis.aspx

A*STAR : L’Agence pour la Science, la Technologie et la Recherche

A*STAR est divisé en 19 laboratoires classés en deux grandes catégories : le Biomedical Research Council (BMRC) et le Science and Engineering Research Council (SERC). Découvrez son organisation, sa vision et ses laboratoires :

Sources : Article A*STAR
http://www.a-star.edu.sg/Media/News/Press-Releases/articleType/ArticleView/articleId/4325.aspx

Rédacteur : Antoine de Marassé-Enouf – Chargé de mission scientifique – Institut Français Singapour – antoine.demarasse(at)ambafrance-sg.org