Singapour

Partager

Veille scientifique et technologique de Singapour


La mission de la section scientifique, dans le domaine des sciences et de la technologie, est de :

  • Soutenir et faciliter le développement de projets, programmes de recherche et laboratoires conjoints ;
  • Contribuer à renforcer la place des sciences et technologies françaises à Singapour ;
  • Diffuser en France des informations sur l’actualité scientifique et technologique singapourienne et inversement dans le cadre d’une activité de veille.


Dernières actualités

Rapport

Innovation et organisation de la Recherche à Singapour

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Rapport
5 septembre 2016

Singapour est devenu un territoire attractif pour mener des activités de R&D, l’innovation est favorisée par l’écosystème dynamique regroupant les différents acteurs depuis les laboratoires de recherche, les entreprises, les académiques jusqu’aux agences de financements et institutions publiques. Les autorités sont fortement volontaristes en matière de politique d’innovation et émettent le plan quinquennal RIE donnant les axes stratégiques principaux à suivre (injectant 19 milliards de dollars singapouriens jusqu’à 2020).

Nutrition : un aperçu de la recherche à Singapour

Singapour | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Agronomie et alimentation
Rapport
28 juillet 2016

Ces dernières années la cité-Etat a vu une évolution constante des cas de diabète et d’obésité et les prévisions ciblent 25 % de la population concernée par le diabète de type 2 en 2025. Ce dernier se place d’ailleurs à la 10ème place des maladies les plus meurtrières dans le pays. Les coûts de santé relatifs à ces pathologies ont été évalués à 1,4 trillions USD en 2010. Si l’on ajoute à cela le peu de connaissance actuel sur les régimes alimentaires en Asie, les besoins nutritionnels asiatiques et les différences avec le phénotype caucasien, il n’en fallait pas plus pour que la cité-Etat s’empare de la thématique dans le but de devenir le Hub régional de la nutrition.

Aéronautique, spatial et innovation à Singapour

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Rapport
5 avril 2016

Souvent désigné comme un véritable hub aérospatial, Singapour dispose de son aéroport international Changi, classé en 2015 à la 17ème place des aéroports les plus fréquentés du monde par nombre de passagers par le Conseil international des aéroports. L’industrie aéronautique vibrante rapporte aussi plus de 8,7 milliards de dollars américains et compte plus de 20000 employés en 2016. La région va représenter 36% des livraisons d’avions, passagers ou cargo, selon Boeing, qui évalue à 13500 le nombre d’appareils qui voleront en Asie-Pacifique en 2031, contre 5090 en 2012.

Gestion et protection de la propriété intellectuelle des chercheurs francais à Singapour

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Rapport
16 décembre 2015

Classé régulièrement comme l’un des pays du monde les plus propices à l’innovation et à la création d’entreprise, et avec un volume de dépenses dans la Recherche et le Développement (R&D) évalué à 2.3% du PIB, Singapour est une plateforme de création de produits et de concepts de plus en plus importante et en est l’acteur numéro un en Asie du Sud-Est. Le gouvernement définit les orientations stratégiques et n’hésite pas à mettre en œuvre de nombreuses mesures incitatives pour tenir les objectifs fixés. Parmi les objectifs à 10 ans de la cité-Etat, la R&D et la Propriété Intellectuelle (PI) ont une place très importante.

La recherche biomédicale à Singapour

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Rapport
1er décembre 2015

Depuis 2009, une réorientation des priorités en recherche s’est opérée à Singapour, et le secteur des sciences de la vie en bénéficie. Actuellement, près de 7000 chercheurs sont impliqués dans la R&D biomédicale au sein de plus de 50 entreprises, des universités, et de 30 instituts du secteur public. Ainsi de nombreux hôpitaux, cliniques ou instituts spécialisés, voient le jour, de même que des centres de recherche.

La problématique de l’eau à Singapour

Singapour | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Dessalement de l’eau de mer
Rapport
20 juillet 2015

En dépit de ses ressources économiques, Singapour fait face à un problème de taille qui s’accroit proportionnellement avec le nombre d’habitants et d’industries s’établissant sur ses 700 km² : les ressources en eau. Découvrez dans ce rapport comment fait la Cité-état pour satisfaire les besoins en eau de ses quelques 5 millions d’habitants et de ses industries spécialisées.