Singapour

Veille scientifique et technologique de Singapour


La mission de la section scientifique, dans le domaine des sciences et de la technologie, est de :

  • Soutenir et faciliter le développement de projets, programmes de recherche et laboratoires conjoints ;
  • Contribuer à renforcer la place des sciences et technologies françaises à Singapour ;
  • Diffuser en France des informations sur l’actualité scientifique et technologique singapourienne et inversement dans le cadre d’une activité de veille.


Dernières actualités

Brève

Singapour, laboratoire vivant du véhicule autonome

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
22 février 2017

L’écosystème de R&D singapourien favorise les liens entre institutions publiques, universités, centres de recherche et entreprises. Le secteur de la mobilité intelligente, et notamment du véhicule autonome, illustre particulièrement bien cet aspect novateur de la Cité-Etat.

Coopération scientifique – CINTRA – Laboratoire CNRS-NTU-THALES, trait d’union franco-singapourien

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
26 janvier 2017

Partageant une expertise commune dans le domaine des études sur les nanotechnologies et leurs applications en électronique et en photonique, Thales, NTU et le CNRS ont formé depuis 2009 un laboratoire commun franco-singapourien basé à Singapour, « CINTRA ». Entretien au cœur de cette recherche de pointe avec son Directeur, le Professeur Philippe COQUET par lepetitjournal.com.

Ingénierie et technologies de fabrication à Singapour

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Brève
14 octobre 2016

Cet article traite du développement de l’ingénierie et des technologies de fabrication « Advanced Manufacturing and Engineering (AME) » à Singapour. Ce secteur est identifié comme axe stratégique principal pour les cinq prochaines années et les efforts de recherche collaborative et multidisciplinaire sont fortement soutenus par les institutions singapouriennes et les financements publics.

Ecosystème de la Recherche et de l’Innovation à Singapour

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
24 août 2016

Singapour est classé régulièrement comme l’un des pays du monde les plus propices à l’innovation et à la création d’entreprise, et avec un volume de dépenses dans la Recherche et le Développement (R&D) évalué à 2.3% du PIB.La Cité-état a su créer de véritables hub innovants regroupant géographiquement les principaux acteurs de la Recherche structurés sous forme de clusters dynamiques. Premier pays du classement pour la facilité à faire des affaires (Banque Mondiale), avec plus de 50 000 postes en R&D et de nouveaux financements conséquents, Singapour mise sur l’innovation comme "ressource" stratégique et nouveau pilier à visibilité internationale.

L’électromobilité à Singapour

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Stockage de l’énergie
Brève
22 juillet 2016

Singapour travaille à l’établissement de politiques gouvernementales d’innovation et d’opérations de R&D. Les différentes agences et les secteurs publics/privés travaillent ensemble dans la mise en place d’une série de feuilles de route à suivre dans plusieurs secteurs (énergie notamment). Ainsi, la Land Transport Authority (LTA) via le laboratoire ERI@N (Energy Research Institute @NTU) vient de publier ses analyses et recommandations au bon développement de la mobilité électrique à Singapour. C’est par ailleurs dans ce contexte de formulation stratégique des axes de développement à suivre que la solution BlueSG (Autolib du groupe Bolloré) a signé le déploiement d’une flotte de 1000 véhicules électriques à partir de 2017.