Singapour

Partager

Veille scientifique et technologique de Singapour


La mission de la section scientifique, dans le domaine des sciences et de la technologie, est de :

  • Soutenir et faciliter le développement de projets, programmes de recherche et laboratoires conjoints ;
  • Contribuer à renforcer la place des sciences et technologies françaises à Singapour ;
  • Diffuser en France des informations sur l’actualité scientifique et technologique singapourienne et inversement dans le cadre d’une activité de veille.


Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Nutrition : un aperçu de la recherche à Singapour

Singapour | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Agronomie et alimentation
Rapport
28 juillet 2016

Ces dernières années la cité-Etat a vu une évolution constante des cas de diabète et d’obésité et les prévisions ciblent 25 % de la population concernée par le diabète de type 2 en 2025. Ce dernier se place d’ailleurs à la 10ème place des maladies les plus meurtrières dans le pays. Les coûts de santé relatifs à ces pathologies ont été évalués à 1,4 trillions USD en 2010. Si l’on ajoute à cela le peu de connaissance actuel sur les régimes alimentaires en Asie, les besoins nutritionnels asiatiques et les différences avec le phénotype caucasien, il n’en fallait pas plus pour que la cité-Etat s’empare de la thématique dans le but de devenir le Hub régional de la nutrition.

Coopération scientifique – Bio-informatique et recherche sur le cancer : entretien avec le Dr. Touati Benoukraf

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Big Data | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques | Médecine individualisée
Actualité
22 juillet 2016

Les traitements contre le cancer sont en pleine transformation. Un peu plus de trente ans après la découverte de l’origine génétique du cancer, les thérapies sont de plus en plus ciblées et les cinq dernières années ont vu l’émergence d’une nouvelle aire, celle de la médecine personnalisée, qui consiste à traiter chaque patient de façon individualisée en fonction des spécificités génétiques et biologiques de sa tumeur. Le Dr Touati Benoukraf qui dirige le laboratoire de bio-informatique et d’épigénétique au Cancer Science Institute (CSI) de Singapour nous explique dans son entretien avec lepetitjournal.com comment la recherche et la bio-informatique œuvrent pour améliorer les traitements.

Coopération scientifique - Le programme PHC Merlion : Catalyseur de la Chimie Verte

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Chimie du végétal | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
22 juin 2016

La chimie verte, c´est la conception de nouveaux procédés chimiques respectueux de l´environnement. Un domaine à forts enjeux qui rend les transformations chimiques plus efficaces et moins énergivores. Grâce au programme de coopération scientifique MERLION, le Dr. Ning Yan, Directeur du « Lab for Green Catalysis » au Department of Chemical and Biomolecular Engineering (ChBE) de la National University of Singapore (NUS) et le Dr. Karine Philippot qui dirige l´équipe « Ingénierie des Nanoparticules Métalliques » au sein du Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC) du CNRS à l´Université de Toulouse ont eu l´opportunité de collaborer sur la valorisation de la lignine par la nano-catalyse pour la production de composés organiques et carburants verts. Retour sur cette expérience avec lepetitjournal.com et les deux responsables de laboratoires.

Fusionopolis Two et A*STAR (Agence pour la Science, la Technologie et la Recherche) : Accélérer l’innovation

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
15 avril 2016

Au centre de Singapour, le campus One-North a été pensé avec soin. Avec ses installations à la pointe de la technologie, les différentes plateformes de Recherche en Sciences de l’Ingénieur et en Sciences de la Vie forment un écosystème qui favorise l’innovation multidisciplinaire et la coopération entre le secteur public et les acteurs technologiques du secteur privé. Profitez en pour découvrir notre rapport sur A*STAR, L’Agence pour la Science, la Technologie et la Recherche, à Singapour, à la fois opérateur de recherche, institut décisionnaire et agence de financement.

La recherche biomédicale à Singapour (fiche thématique)

Singapour | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
2 février 2016

Depuis 2009, une réorientation des priorités en recherche s’est opérée à Singapour, et le secteur des sciences de la vie en bénéficie. Actuellement, près de 7000 chercheurs sont impliqués dans la R&D biomédicale au sein de plus de 50 entreprises, des universités, et de 30 instituts du secteur public. Ainsi de nombreux hôpitaux, cliniques ou instituts spécialisés, voient le jour, de même que des centres de recherche.