Les supercalculateurs russes au service des matériaux du futur
			
			
				
					Russie
				
				|
				Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
				
				
5 novembre 2015
			
			Le laboratoire « modélisation et conception de nouveaux matériaux » du MISiS a modélisé sur supercalculateur le comportement d’osmium métallique à très haute pression.
		
		
			
			Renforcement des liens entre les structures de l’innovation du Limousin et de la région de Kalouga 
			
			
				
					Russie
				
				|
				Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
				
				
31 août 2015
			
			Les 18 et 19 juin, à l’occasion de la cinquième édition de la « ceramic network » (1) et de la venue d’une délégation de l’oblast de Kalouga, une convention tripartite a été signée entre l’agence de développement de l’innovation de l’oblast de Kalouga (AIRKO), le « Pôle européen de la céramique » et le cluster « Technologies aéronautiques et spatiales, matériaux composites, polymères et des structures » (AKOTEKh).
		
		
			
			Observer l’univers depuis le fond du lac Baïkal
			
			
				
					Russie
				
				|
				Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
				
				
22 juillet 2015
			
			Le lac Baïkal fait habituellement parler de lui pour ses caractéristiques physiques et biologiques. Bientôt, il sera connu pour son observatoire de grande taille en eaux profondes permettant d’observer l’univers.
		
		
			
			Un nouveau substitut osseux biodégradable mis au point à Tomsk 
			
			
				
					Russie
				
				|
				Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
				|
				Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
				
				
22 juillet 2015
			
			Des scientifiques de l’université d’Etat de Tomsk (TGU), ville de Sibérie, ont annoncé avoir développé un matériau biocomposite capable de remplacer les tissus osseux.